Partager
Politique

La cheffe de cabinet de Marine Le Pen mise en examen

Deux proches de la présidente du Front National, Marine Le Pen, ont été entendus par la police judiciaire ce mercredi dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen. Sa cheffe de cabinet Catherine Griset a été mise en examen pour recel d'abus de confiance tandis que son garde du corps, Thierry Légier, a été libéré. 

réagir
La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche 12 février  "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années" dans le "laxisme" qui a débouché sur les violences ayant entouré samedi une manifestation en soutien au jeune Théo à Bobigny.

Marine Le Pen, présidente du Front National, doit rembourser 340.000 euros au Parlement européen dans le cadre de soupçons d'emplois fictifs. 

AFP

La cheffe de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, a été mise en examen du chef de recel d'abus de confiance dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, a-t-on appris mercredi 22 février de source judiciaire.

La garde à vue du garde du corps de la candidate Front national à l'élection présidentielle, Thierry Légier, a en revanche été levée sans qu'il soit présenté aux magistrats instructeurs en l'état, a précisé cette source.

Cette enquête s'est accélérée cette semaine, avec une perquisition lundi au siège du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine), puis ces gardes à vue.

Marine Le Pen, qui réfute les soupçons d'emplois fictifs, dénonce une instrumentalisation de la justice destinée à déstabiliser sa campagne présidentielle. Elle affirme que Catherine Griset et Thierry Légier, son garde du corps, l'assistaient à la fois au Parlement européen et au FN.

Le parquet a ouvert le 15 décembre une information judiciaire pour abus de confiance, escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé.

"Je conteste formellement les faits qui nous sont reprochés. La justice (...) ne doit pas venir perturber (...) la campagne présidentielle, car c'est un moment démocratique important, fondamental", a dit à TF1 la candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen. 

(avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications