Uruguay : la justice interdit à une femme d’avorter à la demande du père

Publié le 24 février 2017 à 8h08
Uruguay : la justice interdit à une femme d’avorter à la demande du père
Source : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

IVG – Enceinte de huit semaines, une Uruguayenne s’est vue interdire de recourir à l’avortement. La justice a donné raison au père qui n’était pas d’accord avec l’interruption médicale de grossesse.

C’est un jugement sans précédent. Enceinte de huit semaines, une Uruguayenne qui souhaiter avorter s’est vu interdire de recourir à l’interruption médicale de grossesse. Un magistrat de la ville de Mercedes (sud-ouest de l'Uruguay) a donné raison au père qui souhaitait protéger "la vie de l’enfant". Seul problème : le couple ne vit plus ensemble…

La mère veut faire appel du jugement vendredi

Peu importe. Alors que l'avortement est  légal dans le pays depuis 2012 (à condition que les femmes aient répondu à un questionnaire à l'hôpital), la justice uruguayenne a accédé à la demande du père, qui s'est engagé à assumer l'enfant et a affirmé avoir les moyens financiers pour le faire. Elle reproche par ailleurs à la mère de ne pas avoir correctement répondu au questionnaire précédent l'avortement. Celle-ci entend faire appel du jugement ce vendredi.

Avortement : tour d'Europe des législationsSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info