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Avec plus d’un million de visiteurs, l’exposition Chtchoukine bat des records

La Fondation Louis-Vuitton a décidé d’allonger la durée d’ouverture quotidienne de l’exposition, du 27 février au 5 mars.

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Publié le 23 février 2017 à 16h40, modifié le 15 janvier 2018 à 14h45

Temps de Lecture 1 min.

Face à l’exceptionnel succès de fréquentation de l’exposition « Icônes de l’art moderne – la collection Chtchoukine », inaugurée fin octobre, la Fondation Louis-Vuitton multiplie les initiatives. Début janvier, elle avait annoncé que celle-ci serait rallongée de deux semaines, la portant à quatre mois et demi au total. Entre-temps, la barre du million de visiteurs a été franchie, ce qui n’était pas arrivé en France depuis… cinquante ans, avec l’exposition « Toutankhamon et son temps » au Petit-Palais en 1967, qui avait fait 1,2 million d’entrées en un peu plus de cinq mois.

Du lundi 27 février au dimanche 5 mars, pour l’ultime semaine d’ouverture de l’exposition, et afin de permettre l’accès au plus grand nombre, le musée a décidé de mettre en place des horaires exceptionnels : il restera ainsi ouvert tous les jours de 7 heures à 23 heures, et jusqu’à 1 heure du matin le samedi 4 mars.

La fondation a également choisi de rythmer ces dernières journées : chaque matin de 7 heures à 9 heures se tiendront ainsi des « morning Chtchoukine » pendant lesquels la fondation offrira un petit-déjeuner au public. Le mercredi 1er mars de 9 heures à 19 heures, elle proposera une journée « Chtchoukine en famille » avec des parcours « Chtchoukine en rimes et comptines », des microvisites en famille et un atelier-jeu de piste « Chercheurs d’art ». Enfin, le samedi 4 mars à partir de 23 heures, un artiste phare de musique électronique proposera un voyage sonore dans les contrées russes (le nom de cet invité surprise sera révélé le soir même).

  • La collection est  en grande partie rassemblée pour la première fois depuis le 6 mars 1948, date de la dispersion, proclamée par Staline, de cet ensemble unique, témoin de l’art moderne.

    Paul Cézanne (1839-1906) : « Fruits », 1879-1880 – huile sur toile

    La collection est  en grande partie rassemblée pour la première fois depuis le 6 mars 1948, date de la dispersion, proclamée par Staline, de cet ensemble unique, témoin de l’art moderne. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • Constituée entre 1898 et 1914 par l’industriel moscovite Sergueï Chtchoukine, elle n’avait jamais été présentée en un même lieu.

    Albert Marquet (1875-1947) : « Vue de Saint-Jean-de-Luz », 1907 – huile sur toile

    Constituée entre 1898 et 1914 par l’industriel moscovite Sergueï Chtchoukine, elle n’avait jamais été présentée en un même lieu. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • « Avec cette collection d’art français le plus radical de son temps, Sergueï Chtchoukine se trouva à l’épicentre même de la révolution des arts », confirme Anne Baldassari, commissaire de l’exposition.

    Maurice Denis (1870-1943) : « Le Bois Sacré », 1897 – huile sur toile

    « Avec cette collection d’art français le plus radical de son temps, Sergueï Chtchoukine se trouva à l’épicentre même de la révolution des arts », confirme Anne Baldassari, commissaire de l’exposition. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • Au total, la collection compte cinquante Picasso, dont « La Buveuse d’absinthe », vingt-deux Matisse et seize Gauguin.

    Pablo Picasso (1881-1973) : « La Buveuse d’absinthe », 1901 – huile sur toile

    Au total, la collection compte cinquante Picasso, dont « La Buveuse d’absinthe », vingt-deux Matisse et seize Gauguin. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • Le collectionneur et mécène s’intéresse d’abord aux impressionnistes, dont Claude Monet, à partir de 1898 : la collection ne compte pas moins de treize œuvres.

    Claude Monet (1840-1926) : « Les Rochers à Etretat », 1886 – huile sur toile

    Le collectionneur et mécène s’intéresse d’abord aux impressionnistes, dont Claude Monet, à partir de 1898 : la collection ne compte pas moins de treize œuvres. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • La commissaire de l’exposition, Anne Baldassari, a choisi de mêler approche thématique – portraits, paysages et natures mortes – et monographique – Picasso, Matisse et Gauguin.

    André Derain (1880-1954) : « Le Port (Port-Vendres) », 1905 – huile sur toile

    La commissaire de l’exposition, Anne Baldassari, a choisi de mêler approche thématique – portraits, paysages et natures mortes – et monographique – Picasso, Matisse et Gauguin. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • Au total, l’exposition se déploie sur quatre étages, se répartit dans quatorze salles, soit 2 500 m2.

    Paul Gauguin (1848-1903) : « Aha oé feii ? (Eh quoi, tu es jalouse ?) », été 1892 – huile sur toile

    Au total, l’exposition se déploie sur quatre étages, se répartit dans quatorze salles, soit 2 500 m2. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • L’homme d’affaires a eu très tôt le souci de faire découvrir sa collection au plus grand nombre : ces œuvres – visibles de son vivant – vont exercer une influence considérable sur les jeunes artistes russes de l’époque.

    Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) : « Pauvre Pêcheur », 1879 – huile sur toile

    L’homme d’affaires a eu très tôt le souci de faire découvrir sa collection au plus grand nombre : ces œuvres – visibles de son vivant – vont exercer une influence considérable sur les jeunes artistes russes de l’époque. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • Encore méconnue du grand public, la collection est complétée par trente et une œuvres des avant-gardes russes.

    Alexandre Rodtchencko (1891-1956) : « Composition 66 (86). Densité et poids », 1919 – huile sur toile

    Encore méconnue du grand public, la collection est complétée par trente et une œuvres des avant-gardes russes. COLLECTION CHTCHOUKINE

  • Des œuvres exceptionnelles sont ainsi réunies, comme « Le Carré noir », de Malevitch.

    Kazimir Malevitch (1879-1935) : « Le Carré noir », 1929 – huile sur toile

    Des œuvres exceptionnelles sont ainsi réunies, comme « Le Carré noir », de Malevitch. COLLECTION CHTCHOUKINE

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