Partager
Exploration

Thomas Pesquet trolle les complotistes en leur dédiant un nouveau selfie

L'astronaute français Thomas Pesquet a publié un nouvel autoportrait pris durant sa sortie spatiale en janvier 2017 hors de l'ISS.

réagir
Autoportrait de Thomas Pesquet durant sa sortie spatiale en janvier 2017

Autoportrait de Thomas Pesquet durant sa sortie spatiale en janvier 2017

©Esa / Thomas Pesquet

L'astronaute français Thomas Pesquet a posté sur son compte Twitter un selfie de sa récente sortie dans l'espace à l'intention des "fans de la théorie du complot" persuadés qu'il se trouve en fait "dans un hangar sur Terre". Ce clin d'oeil fait suite aux inévitables commentaires sur Internet assurant notamment que la Station spatiale internationale (ISS) n'est qu'une invention dont les images sont réalisées en studio.

 

Sur le cliché, de l'astronaute en scaphandre, pris durant sa première sortie dans l'espace le 13 janvier 2017, on distingue également clairement la courbure de la Terre dont certains complotistes nient également la rotondité. "À l'Agence spatiale européenne (ESA), nous sommes très habitués à la théorie du complot autour des vols habités, ou de l'atterrissage sur la Lune qui n'aurait jamais existé", indique à l'AFP Jules Grandsire, responsable de la communication des astronautes européens. "Le selfie de Thomas est un petit clin d'oeil à cette culture du doute". Gageons que ce nouveau cliché convaincra jusqu'au dernier de ces éternels sceptiques.

 

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications