Découverte d’un sanctuaire antique dédié au dieu Mithra en Corse

Découverte d’un sanctuaire antique dédié au dieu Mithra en Corse
© Denis Gliksman, Inrap.

L’Inrap a découvert un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site antique de Mariana, ancienne cité romaine à Lucciana, en Haute-Corse. C’est la première fois qu’en Corse un tel sanctuaire est identifié.

Cité romaine fondée vers 100 ap. J.-C., Mariana était une petite agglomération organisée en une vingtaine d’îlots. Elle connut son apogée vers le IIIe ou le IVe siècle. Son port participait activement aux échanges commerciaux en Méditerranée. La fouille archéologique a mis au jour un quartier périphérique de la Mariana antique. Le sanctuaire, récemment découvert par l’équipe de l’Inrap, est composé de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa, dont une salle de culte et son antichambre. La salle d’assemblée rectangulaire est constituée d’un couloir central sur-creusé, bordé de deux longues banquettes de 1,80 m de largeur, limitées par un muret soigneusement enduit à la chaux. En vis-à-vis, deux niches voûtées en briques sont aménagées dans l’épaisseur des banquettes. L’une d’elles contenait encore trois lampes à l’huile intactes. À l’extrémité du couloir, le dieu Mithra semble être représenté sur un bas-relief de marbre, coiffé de son bonnet phrygien et sacrifiant un taureau. Trois fragments de ce bas-relief ont été retrouvés à ce jour par les archéologues. Sont représentés un chien et un serpent buvant le sang qui s’écoule de la gorge entaillé de l’animal immolé, alors qu’un scorpion lui pince les testicules. Sur la droite, un personnage est représenté tenant une torche : le « dadophore ». Plusieurs autres éléments ont été retrouvés comme deux clochettes en bronze, des lampes brisées et des pots à pâte fine pouvant relever d’un mobilier liturgique. Selon les spécialistes, le sanctuaire est un mithrœum. Peu de choses sont connues du mithraïsme, un culte monothéiste à mystères d’origine indo-iranienne. Les archéologues se concentrent sur l’étude de ses sanctuaires et des représentations peintes ou sculptées qu’ils renferment. Cette découverte est donc une avancée majeure pour la connaissance de ce culte initiatique introduit dans l’Empire romain à la fin du Ier siècle de notre ère.

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