Publicité
Réservé aux abonnés

Guillaume Perrault: «Meklat nous renseigne surtout sur ceux qui l'avaient encensé»

Mehdi Meklat invité du Petit Journal sur Canal Plus le 14 septembre 2015. Canal +

ANALYSE - Certains des promoteurs de Mehdi Meklat ne considéraient en lui que le procureur légitime d'une société détestable et jubilaient de relayer son réquisitoire.

«Faut-il admirer la capacité des Européens de se condamner eux-mêmes, d'étaler aux yeux du monde les défauts de la société, de les amplifier au point de perdre le sens de l'imperfection propre aux hommes et à leurs institutions?», a écrit Raymond Aron dans Plaidoyer pour l'Europe décadente(1977).

Certains Français jugent notre pays si haïssable qu'ils sont prêts à applaudir toute personne qui affiche son aversion pour lui

La réflexion du grand penseur libéral éclaire parfaitement l'attitude des médias - Les Inrocks, France Inter, Libération, le magazine du Monde, Médiapart, Télérama,voireL'Obs - qui avaient décidé de voir en Mehdi Meklat une conscience morale. On sait que ce chroniqueur du Bondy Blog, encensé et promu porte-parole de la banlieue pendant plusieurs années, s'est révélé être l'auteur de milliers de tweets orduriers depuis cinq ans. Le comportement de voyou de l'intéressé appelle peu de commentaires. Riche d'enseignements est en revanche l'attitude des médias qui l'avaient porté aux nues. Une partie des journalistes en cause savaient qui était Meklat et ont gardé le silence.

Certains Français, en effet…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Guillaume Perrault: «Meklat nous renseigne surtout sur ceux qui l'avaient encensé»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • GVF

    le

    Rien ne peut nous étonner de la part de la "gauchosphère" moralisatrice qui par definition ne peut avoir tort. Ceux qui la contredisent doivent être rééduqués. Cela ne vous rappelle rien?

À lire aussi

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

TRIBUNE - Les Juifs ne sont au plus que 15 millions dans un monde de 7 à 8 milliards d’individus qui leur est majoritairement hostile, rappelle l’avocat, président des Fils et filles de déportés juifs de France. «Dans ces conditions et dans chaque pays où existe une communauté juive, il serait opportun de former les jeunes Juifs à affronter les périls qui les menacent», estime-t-il.