A Montmartre, les prix connaissent une croissance rapide (+6% en six mois).

Une vue de la basilique du Sacré-Coeur, à Montmartre, en 2014

afp.com/Fred Dufour

Châtelet/Cité

Coeur battant de la capitale, la petite place du Châtelet est située à quelques encablures de son "ventre", ces Halles déjà évoquées par Emile Zola dans son fameux roman, ou par Robert Giraud plus récemment. C'est presque à leurs pieds que mourut Gavroche, sur la barricade de la "rue de la Chanvrerie". A l'opposé se tient l'âme de la ville, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, immortalisée par Victor Hugo évidemment, mais aussi présente chez Fargue ou Gautier.

Publicité

Si la Nadja de Breton aime à déambuler place Dauphine sur l'île de la Cité, l'Aurélien d'Aragon a, lui, ses quartiers au 45, quai de Bourbon sur l'île Saint-Louis. Cette même île où Théophile Gautier visitait le mystérieux club des hachichins et où il rencontra Baudelaire. La rue de la Vieille-Lanterne, en revanche, a disparu depuis le XIXe siècle pour laisser place au Théâtre de la Ville: on y avait retrouvé Gérard de Nerval pendu à une grille, dans la nuit du 25 au 26 janvier 1855.

Saint-Germain-des-prés

Pour découvrir le quartier historique de l'édition, il faut prendre pour guide le Manuel de Saint-Germain-des-Prés de Boris Vian, avant de plonger dans ses ruelles, riches en cafés, en librairies et - désormais - en boutiques de luxe. Plutôt que de chasser les fantômes du Flore et des Deux Magots, mieux vaut parcourir les souvenirs d'enfance de Sartre dans Les Mots, ou savourer la Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec, chronique minutieuse de trois jours de la place Saint-Sulpice.

De là, il sera toujours possible de visiter la petite rue Servandoni par exemple, où vécurent Roland Barthes et William Faulkner, mais aussi le d'Artagnan des Trois Mousquetaires et le Marius des Misérables! De l'autre côté du jardin du Luxembourg, au 24, rue Tournefort, se situait la pension Vauquer, où séjournaient selon Balzac le père Goriot, Vautrin et Rastignac.

Quant à Jérôme et Sylvie, le couple de consommateurs des Choses de Perec, ils résident 7, rue de Quatrefages, non loin de la célèbre librairie Shakespeare and Company, évoquée par Hemingway dans Paris est une fête.

Montparnasse

Connu pour sa vie nocturne et ses grands cafés (La Coupole, Le Select, La Rotonde...), Montparnasse est l'un des QG de l'intelligentsia littéraire parisienne. Dans l'entre-deux-guerres, le journaliste américain Jake Barnes, héros du Soleil se lève aussi (Ernest Hemingway) vient s'y brûler les ailes dans la fête et l'alcool, à l'instar de Henry Miller dans Tropique du Cancer, rédigé villa Seurat où il habitait avec Anaïs Nin.

Une vue de la terrasse de la Coupole datée de 1949, boulevard de Montparnasse à Paris, détenue par la groupe Flo, maison mère des enseignes Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza...

Une vue de la terrasse de la Coupole datée de 1949, boulevard de Montparnasse à Paris.

© / afp.com

Quant à Simone de Beauvoir, elle raconte le Montparnasse beaucoup plus calme et bourgeois de ses jeunes années. C'est ici que la philosophe est née, ici qu'elle a grandi et fera bientôt la connaissance de Sartre (Mémoires d'une jeune fille rangée)...

En poussant vers le sud, on pourra surprendre le domicile d'Adèle Blanc-Sec, l'héroïne de Jacques Tardi, au 43, rue Bézout, avant de filer vers la Cité universitaire chère à Patrick Modiano.

Champs-Elysées

La plus belle avenue du monde a été célébrée dans de nombreux romans, de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils à La Chamade de Françoise Sagan. C'est au numéro 30 de l'avenue que Dumas (père cette fois) loge son comte de Monte-Cristo. Mais cette atmosphère de fête, de luxe et de mondanités cache un Paris plus obscur, que montre Patrick Modiano dans La Place de l'Etoile, celui du siège de la Gestapo française, rue Lauriston, ou du bureau de son père, rue Lord-Byron.

Maurice Leblanc avait installé, lui, son "gentleman cambrioleur" d'Arsène Lupin au 8, rue Crevaux, non loin de la place Victor-Hugo. Quant à Marcel Proust, il décrit dans la Recherche ce quartier où ses personnages se retrouvent chez Mme Verdurin, rue Montalivet. Dans A l'ombre des jeunes filles en fleur, il évoque même le "chalet de nécessité" du rond-point des Champs-Elysées, tenu par une dame pipi au titre de "marquise"!

Grands boulevards

Quartier de commerces et de bureaux, les Grands Boulevards forment l'écrin de nombreux romans du XIXe siècle, qui en soulignent les rêves de fortune. George Duroy, le Bel-Ami de Maupassant, se fait ainsi un nom à La Vie française, journal sis boulevard Poissonnière, avant de passer ses nuits aux Folies Bergères. Denise, l'héroïne d'Au bonheur des dames de Zola, travaille dans un grand magasin place Gaillon, d'où elle observe la naissance de la société de consommation.

"Boulevard Montmartre, soleil après-midi, printemps 1897" de Camille Pissaro

"Boulevard Montmartre, soleil après-midi, printemps 1897" de Camille Pissarro.

© / afp.com/ANDRE DURAND

Quant à Frédéric Moreau, le héros de L'Education sentimentale de Flaubert, c'est au 24 bis, rue de Choiseul qu'il vient observer Mme Arnoux, non loin de l'Opéra et de son fameux fantôme. Le quartier est aussi celui des passages parisiens, admirablement décrits par Aragon dans Le Paysan de Paris ou par Walter Benjamin dans Paris, capitale du XIXe siècle.

Auteuil/Passy

Territoire bourgeois de l'Ouest parisien, Auteuil fut avec son voisin Passy un lieu de résidence apprécié des écrivains, célébré notamment par Léon-Paul Fargue dans Le Piéton de Paris. Dans Un amour de Swann, Odette y habite rue La Pérouse, comme son modèle Laure Hayman.

Un peu plus loin, rue Berton, résidait Balzac (sous le faux nom de "M. de Breugnol"), dans une demeure de campagne munie d'une trappe pour échapper à ses créanciers - l'endroit est depuis devenu un musée. Quant au 122, boulevard Murat, il abrita quasi simultanément Malraux, Pagnol et Nabokov!

Montmartre

Perché sur les hauteurs de la ville, fourmillant de petites ruelles et d'escaliers, le quartier de la butte Montmartre abrite un Paris à la fois sombre, miséreux et très pittoresque. C'est dans ce décor ambivalent, sorte de carte postale un peu trouble, qu'habite et sévit Dutilleul, le voleur du Passe-muraille de Marcel Aymé.

Une vue de la basilique du Sacré-Coeur, à Montmartre, en 2014

Une vue de la basilique du Sacré-Coeur, à Montmartre, en 2014.

© / afp.com/Fred Dufour

A deux pas de chez lui, au 22 de la rue des Saules, se trouve aussi le mythique cabaret du Lapin Agile, lieu de rencontre des héros du Quai des brumes de Mac Orlan, adapté en 1938 par Marcel Carné et Jacques Prévert. Le cabaret existe encore aujourd'hui!

Gervaise et Coupeau, les héros de L'Assommoir, souffrent eux dans le quartier de la Goutte-d'Or. Enfin, au 39 bis, boulevard Ornano (autrefois, 41) résidait Dora Bruder, la jeune déportée évoquée par Modiano - une promenade Dora-Bruder a été inaugurée en son honneur en juin 2015.

Bastille

La place de la Bastille forme l'épicentre du Sud-Est parisien, trait d'union entre le chic Marais et le vibrionnant faubourg Saint-Antoine. Si la forteresse qui l'occupait est évidemment présente dans 14 Juillet d'Eric Vuillard, le quartier a aussi accueilli la noce de Marius et Cosette, dans l'église Saint-Paul-Saint-Louis, sise 99, rue Saint-Antoine.

Des immeubles d'habitation dans le quartier de la Bastille, le 28 mars 2014 à Paris

Le quartier de la Bastille.

© / afp.com/Patrick Kovarik

Victor Hugo connaissait bien le quartier: il a longtemps vécu au numéro 6 de la place des Vosges, qui accueille aujourd'hui son musée. D'autres écrivains se sont donné rendez-vous sur cette place historique: Bossuet, Tocqueville, Colette ou Simenon y ont séjourné.

Belleville

Quartier emblématique de l'Est parisien, populaire et cosmopolite, Belleville forme le repaire de la tribu Malaussène, au 78, rue de la Folie-Régnault - Daniel Pennac y vécut lorsqu'il était étudiant. Non loin de là, rue Bisson, habitent Madame Rosa et Momo, héros de La Vie devant soi de Romain Gary. Quant à M. Hire, héros de Simenon, on le trouve au 67 de la rue Saint-Maur, au fond d'une cour.

LIRE AUSSI >> Robert Giraud et Jacques Yonnet font la tournée des troquets de Paris

Le commissaire Maigret lui-même n'habite pas loin, au 132, boulevard Richard-Lenoir... C'est aussi dans ce quartier qu'erre Vernon Subutex, l'ancien disquaire imaginé par Virginie Despentes. De l'autre côté du cimetière du Père-Lachaise, où dorment tant d'écrivains, se situe, non loin de la rue Stendhal, la petite rue Lucien-Leuwen, l'une des rares de Paris à porter le nom d'un personnage de roman!

Paris souterrain

Le métro parisien est peut-être le plus littéraire au monde. Céline, dans Voyage au bout de la nuit, évoque cette "caisse en fer" qui avale tout et tous, tandis que Julio Cortazar en célèbre l'étrangeté dans Les Armes secrètes.

Et s'il ne faut pas se laisser tromper par Zazie dans le métro de Queneau - la jeune fille ne le visitera jamais -, le livre entretient le fantasme d'un Paris souterrain. Kafka, dans son journal, résumait ainsi les choses: "Le métro fournit à l'étranger la meilleure occasion d'imaginer qu'il a compris, rapidement et correctement, l'essence de Paris."

Lancée à l'automne dernier, Emile est une application qui vous aide à découvrir le Paris littéraire: en vous localisant dans la ville, elle vous permet de lire ou d'écouter un extrait de roman dont l'action se situe à proximité. Si l'application souffre encore aujourd'hui d'un nombre trop restreint de références, elle ne demande qu'à s'étoffer et à devenir une compagne indispensable de vos prochaines balades littéraires...

couv Lire mars 2017

couv Lire mars 2017

© / Lire

Publicité