Accueil

Politique Le Pen
Nouveaux soupçons d'emploi fictif au FN: le témoignage accablant d'un ex-conseiller de Marine Le Pen

Article abonné

Nouveaux soupçons d'emploi fictif au FN: le témoignage accablant d'un ex-conseiller de Marine Le Pen

Info Marianne

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Marianne et Mediapart révèlent qu’un ancien conseiller de Marine Le Pen aurait été rémunéré grâce à un contrat fictif établi par Nicolas Crochet, l’expert-comptable attitré du Front national. Cet ex-conseiller témoigne.

Une nouvelle affaire d’emploi fictif présumé implique directement la candidate. Il ne s’agit pas, cette fois, d’assistants de Marine Le Pen au Parlement européen, mais de son ancien conseiller politique chargé des questions de services publics et du « rassemblement national » lors de la campagne présidentielle de 2012 : Gaël Nofri.

Conseiller municipal de la ville de Nice, lié au FN jusqu'à la fin 2014 avant de rejoindre Dupont-Aignan puis Les Républicains, le jeune historien de 31 ans parle pour la première fois de cette affaire qui l’a opposé à Marine Le Pen et certains membres de son entourage, il y a cinq ans. A l’époque, celui qui fut directeur de cabinet du maire de Montmorillon (86), et ancien du cabinet d'Éric Ciotti, prend attache avec le Front national pour mener campagne aux côtés de Marine Le Pen. A partir du mois d’octobre 2011, il fréquente assidûment son QG de campagne, boulevard Malesherbes, dans le VIIIe arrondissement de Paris, d’où il publie régulièrement des communiqués de presse. Sa première missive, en date du 29 décembre 2011, pointe l’ « augmentation des tarifs » et les « choix politiques » de la SNCF. Un autre annonce que « l’UMP est contaminée par les idée de gauche » (5 avril 2012), un troisième encore affirme que « le Service Public est toujours la victime des politiques UMPS » (12 avril 2012).

[IMAGES-INLINE-99ad9222d8]

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne