Accéder au contenu principal
DIPLOMATIE

Plus de 150 parlementaires français demandent à François Hollande de reconnaître l'État de Palestine

Plus de 150 députés et sénateurs français, issus des rangs de la droite et de la gauche, ont adressé dimanche une lettre au président François Hollande dans laquelle ils lui demandent de reconnaître "dès à présent" l'État de Palestine.

En décembre 2014, l'Assemblée nationale avait voté une résolution socialiste reconnaissant la Palestine
En décembre 2014, l'Assemblée nationale avait voté une résolution socialiste reconnaissant la Palestine Abbas Momani, AFP
Publicité

"Monsieur le président, montrez-vous à la hauteur de l'enjeu et ne manquez pas ce rendez-vous avec l'Histoire, en reconnaissant dès à présent l'État de Palestine". C’est en ces termes que 153 députés et sénateurs français demandent à François Hollande, dans un courrier transmis dimanche 26 février à l'AFP, de reconnaitre, au nom de la France, l'État de Palestine.

"La France doit marquer sa volonté de sortir de l'impasse sur ce conflit en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l'autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d'un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d'Israël", écrivent ces parlementaires au chef de l'État.

La plupart des groupes politiques, de gauche comme de droite, sont représentés dans la liste des signataires. Dans celle-ci figurent notamment Gilbert Roger, sénateur PS président du groupe d'amitié France-Palestine, les communistes Marie-George Buffet et Pierre Laurent, les sénatrices écologistes Aline Archimbaud et Esther Benbassa, les socialistes Marie-Noëlle Lienemann, Mathieu Hanotin, Catherine Tasca ou les LR Jean-Luc Reitzer et Michel Voisin.

En décembre 2014, l'Assemblée nationale avait voté une résolution socialiste reconnaissant la Palestine. Par 339 voix contre 151, les députés avaient adopté ce texte qui invitait le gouvernement français à en faire de même.

Avec AFP
 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.