Publicité

Le buzz des Etats-Unis : un nouveau ministre de Trump jette l’éponge

Des conflits d’intérêts forcent Philip Bilden, un ancien responsable de « private equity », à renoncer au ministère de la Marine.

Par Lucie Robequain

Publié le 27 févr. 2017 à 06:03

Nouveau déboire pour Donald Trump. Philip Bilden, qui était pressenti pour diriger le ministère de la Marine, a jeté l’éponge dimanche soir. C’est, après le ministre du Travail, Andrew Puzder , le deuxième homme à renoncer à rejoindre l’administration Trump, du fait de conflits d’intérêts. Philip Biden est un ancien responsable de private equity. C’est aussi un ancien responsable du renseignement militaire. « La procédure d’examen de mon dossier m’a convaincu que je ne pouvais pas satisfaire les critères éthiques qui s’imposent aux ministres. Il aurait fallu que je renonce à certains intérêts financiers, ce qui aurait porté préjudice à ma famille », a-t-il défendu dimanche soir dans un communiqué.

Cinq semaines après sa prise de pouvoir, Donald Trump se retrouve ainsi sans ministre de la Marine, et sans ministre de l’Armée - Vincent Viola ayant, lui aussi, renoncé à accepter le poste début février. Une situation d’autant plus embarrassante que le président des Etats-Unis a promis un gros renforcement des moyens de l’armée - une intention qu’il devrait communiquer dès ce lundi aux parlementaires.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité