Bretagne : le papy inventeur qui a créé sa propre imprimante 3D

Inventeur dans l'âme et retraité dans les Côtes-d'Armor, Serge Rivallan a construit sa propre imprimante 3D et réédité le logiciel. Portrait.

Serge Rivallan a créé sa propre imprimante 3D (©Le Petit Bleu)
Voir mon actu

Serge Rivallan a été à la tête d’une entreprise d’électroménager et d’électronique. A présent retraité, cet homme de Matignon dans les Côtes-d’Armor reste un inventeur dans l’âme et a décidé de créer sa propre imprimante 3D.

Le Petit Bleu, qui lui consacre un portrait, rappelle qu’il a breveté en 1973 le premier cadran du marché aux porcs. Puis un système de boîtiers de régulation pour l’automatisme des élevages. Pour sa clientèle, il avait également imaginé une antenne parabolique dissimulée dans un rocher en composite.

Logiciel de fraiseuse

Pour faire fonctionner son imprimante, il a adapté un logiciel de fraiseuse qui retire de la matière au lieu d’en déposer. « J’ai donc en quelque sorte réécrit le langage », explique Serge, pour qui le codage informatique est loin d’être un mystère. Il a donc réalisé toute la partie électronique de sa machine, qui remplit très bien sa fonction : elle parvient à produire de petits éléments en plastique (des sortes d‘engrenages destinés à un de ses outils). De nombreux matériaux peuvent être utilisés comme du plastique et du bois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Petit Bleu

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Le Petit Bleu, Une du jeudi 2 mai 2024