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Consommation
Décryptage

Le consommateur français a déjà voté (et ça fait peur)

Les consommateurs français broient du noir, selon l'Observatoire Cetelem. Ils ne perçoivent pas d'amélioration de leur pouvoir d'achat, affichent une défiance vis-à-vis des politiques et ressentent exaspération et colère. Un tableau très sombre à deux mois de l'élection présidentielle.

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Le moral des consommateurs ne s'améliore pas en France

AFP

La France danse sur un volcan. S’il fallait encore s’en convaincre, la publication mardi 28 février de l’Observatoire Cetelem, qui évalue chaque année le moral des consommateurs en Europe, dresse un panorama glaçant. Selon cette prise de pouls auprès de 12.200 personnes dans 15 pays, dont un millier dans l’Hexagone, la France affiche tous les symptômes d’un grand malade. Sur plusieurs items, c’est ici que les sentiments les plus sombres s’expriment.

Certes, comme l’Insee, la branche Personal Finance de BNP Paribas constate cette année une légère amélioration du moral des Français, notamment dans la perception de leur situation personnelle. Cependant, leur appréciation de la situation générale est stable avec une note de 4,4 sur 10 quand l’Allemagne progresse à 6,1 comme le Royaume-Uni à 5,6. Quant à leurs sentiments intimes, c’est l’exaspération et la colère qui priment plus que dans tout autre pays européen. "L’inquiétude, la méfiance, la lassitude et l’exaspération arrivent en tête, indique Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem, alors qu’au Danemark, c’est la sérénité, le bien-être et le bonheur."

Une défiance sans précédent vis-à-vis des politiques

A l’origine de cette colère, trois motifs de pessimisme se démarquent très nettement : la situation économique, la capacité à réformer le pays et la situation migratoire. Sur ces sujets, l’inquiétude est partagée par 80% des Français interrogés. Mécaniquement, pourrait-on dire, la défiance vis-à-vis de la classe politique atteint des sommets. En Europe, 11% des personnes leur font confiance, un chiffre qui tombe à 9% en France. "C’est un niveau sans précédent", s’alarme Flavien Neuvy.

Parmi les changements qui pourraient leur redonner le moral, la baisse du chômage arrive largement en tête, avec 42% des suffrages. Une hausse des salaires est également plébiscitée par les Français, d’autant que 51% d’entre eux ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé l’an dernier. Là encore, ce niveau est exceptionnellement haut par rapport à nos voisins. "C’est d’autant plus étonnant que la baisse du prix de l’essence ou des taux d’intérêt a forcément eu un impact positif, mais ils ne le perçoivent pas », analyse Jean-Marie Bellafiore, directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance.

Un changement profond des habitudes de consommation

Cette déprime profonde conduit le consommateur à bouleverser ses pratiques, au profit de l’économie collaborative. C’est bien simple, les Français sont ceux qui, en Europe, font le plus confiance à ces nouveaux modèles de vente et d’échange entre personnes, de location de maison entre particuliers ou encore de covoiturage. Cet engouement s’explique par l’arrivée d’acteurs comme Le Bon Coin ou Blablacar, qui ont évangélisé le grand public. "Mais il y a aussi une dimension financière très importante, souligne Flavien Neuvy. Pour améliorer ses revenus." "Par ailleurs, indique Jean-Marie Bellafiore, on constate que les consommateurs font d’abord confiance aux cercles les plus proches : la famille, les amis, la communauté. Celle qui partage ses goûts et ses valeurs sur Internet par exemple."  

Une grande confiance dans l'économie collaborative

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Lokéo, spécialiste de la location de produits électrodomestiques, l’économie du partage se répand à toute vitesse dans la société. "Alors que plus d’un tiers des français estiment mal gérer leur budget et plus d’un quart pensent vivre au-dessus de leurs moyens, ces pratiques émergentes se développent", indique Frédéric Micheau, directeur des études d’OpinionWay. "L’ensemble des modèles de consommation est totalement bouleversé aujourd’hui, renchérit Nathalie Damery, présidente et cofondatrice de l’ObSoCo, qui suit ces nouvelles tendances. Et d’expliquer : trois valeurs constituent le socle de la confiance qui porte ce phénomène : la compétence, l’intégrité et la bienveillance." A deux mois de l'élection présidentielle, jamais les aspirations des électeurs et des consommateurs n’ont semblé aussi intimement liées.

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