Electricité renouvelable : où en sommes-nous des objectifs 2018 ?

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), l’Association des Distributeurs d’Electricité en France (ADEeF) et Enedis publient un panorama de l’électricité renouvelable en France, mis en regard des objectifs 2018.

 

 

Au 31 décembre 2016, la France était à 89% de ses objectifs 2018 qui situent le cumul de puissance installée à 51,7 GW. A titre de comparaison à l’échelle européenne, l’Allemagne possédait fin 2015 le parc le plus important avec près de 100 GW installés. L’Italie était à 53,7 GW et l’Espagne à 51,1 GW.

 

En France métropolitaine, les capacités de production électrique issue des énergies renouvelables proviennent à 56% de l’hydraulique et à 40% du solaire et de l’éolien qui connaissent actuellement la plus forte croissance. En 2016, l’électricité issue du renouvelable a pu couvrir 19,6% des besoins électriques du territoire.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le parc hydraulique à 101% des objectifs nationaux

La filière hydraulique est la deuxième source d’électricité française, après le nucléaire, et la première source d’énergie renouvelable. Elle a ainsi couvert 12,2% des besoins en électricité sur l’année 2016. La région Auvergne-Rhône-Alpes est un terrain particulièrement propice aux installations hydrauliques et concentre 46% de la production actuelle tandis que 86% des projets en développement s’y projettent.

Le parc éolien à 78% des objectifs nationaux

2016 a été une année record pour l’éolien en matière de puissance raccordée. La filière a ainsi pu couvrir 4,3% des besoins électriques français en 2016. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fait cependant remarquer que le rythme actuel de production annuelle reste en deçà du rythme nécessaire à l’atteinte des objectifs à moyen terme. La tendance indiquée par le nombre de projets en développement laisse toutefois place à un scénario de dépassement des objectifs de production en 2018.

Le parc solaire à 66% des objectifs nationaux

Les trois régions qui accueillent le plus d’installations et qui connaissent la plus grande progression de raccordements solaires sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le rapport note une forte baisse des demandes de raccordement des installations photovoltaïques de puissance inférieure à 100kW. Une baisse qui a pu être causée par l’annonce d’un nouveau tarif d’achat à l’été 2016 finalement repoussé à l’été 2017. Le parc solaire a permis de couvrir 1,7% de la consommation en électricité sur l’année 2016.

👉  Le saviez-vous ?

Vous pouvez participer à la transition énergétique en consommant moins au quotidien grâce à des travaux de rénovation énergétique adaptés. Quelle Energie vous guide dans vos démarches et vous met en contact avec des professionnels qualifiés.

Le renouvelable français en Europe

Le rapport « Chiffres clés des énergies renouvelables », publié par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, place la France en troisième position pour la production primaire d’énergie renouvelable, derrière l’Allemagne et l’Italie. Cette place est en grande partie attribuable à sa filière hydraulique, première d’Europe.

 

Selon ce même rapport, l’Europe peut se féliciter à l’international de la diversité de sa production : l’hydraulique, l’éolien et le solaire, mais aussi les bioénergies avec les déchets ménagers et les autres biocombustibles renouvelables. En effet, si d’autres puissances comme l’Inde et la Chine la devancent en production, ces dernières se basent principalement sur la seule biomasse solide, le bois, une solution renouvelable, mais qui accroit encore les émissions de CO2 et de particules.