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À Londres, des lampadaires rechargent les voitures électriques

La solution développée par Ubitricity permet d'utiliser l'électricité alimentant les feux de circulation pour recharger des voitures électriques. Ubitricity

FIGARO DEMAIN - La capitale britannique mène une expérimentation dans les quartiers de Kensington et de Chelsea. Le gouvernement britannique cherche à étendre le nombre de points de recharge dans les quartiers résidentiels.

Comment mettre fin à la pénurie de bornes de recharge et donner un coup d'accélérateur aux voitures électriques? Alors qu'en France, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal appelle à une «révolution du transport propre» en octoyant des primes à l'achat de véhicules électriques, Londres cherche à résoudre le casse-tête de la recharge de la batterie. Une quarantaine de modèles électriques sont disponibles au Royaume-Uni et plus de 90.000 véhicules circulent sur les routes britanniques, selon les données de Zap-Map, un portail d'information sur la mobilité électrique. Son compteur en ligne recense environ 4300 points de recharge pour véhicules électriques outre-Manche à ce jour.

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Le gouvernement britannique a annoncé en décembre dernier un plan de 2,5 millions de livres sterling (2,95 M€) pour trouver des solutions de recharge innovantes dans les zones résidentielles des villes, notamment les quartiers où les parcs de stationnement - lieux privilégiés d'installation de bornes accessibles au public - manquent. À l'ouest de Londres, les autorités locales des quartiers de Kensington et de Chelsea, l'opérateur énergétique UK Power Networks et le développeur de solutions de recharge Ubitricity ont donc décidé de transformer l'éclairage public en source de recharge. Une solution inédite dans la capitale britannique.

Concrètement, les riverains peuvent brancher leur voiture au lampadaire le plus proche de chez eux. Une facture calculée sur la base de leur consommation précise d'électricité leur est envoyée sur leur smartphone ou PC, détaillent les partenaires de l'expérimentation dans un communiqué commun. Trois lampadaires, accessibles par deux résidents chacun, ont été convertis en bornes pour ce test lancé en novembre. Les autorités locales soulignent qu'à Londres, 46% des foyers n'ont pas accès à un parc de stationnement pour charger leur véhicule électrique, et 33% en banlieue. «L'utilisation de lampadaires comme points de recharge donne aux utilisateurs de véhicules électriques un accès à des bornes plus près de leur domicile ou de leur travail», se félicite Tim Coleridge, élu au «Royal Borough» Kensington et Chelsea.

La solution «City Charge» en Vendée

Borne «City Charge» à La-Roche-sur-Yon. Crédit: BouyguesDD.

Selon Mark Burton, de UK Power Networks, en outre, «cette technologie nous évite d'avoir à construire un nouveau réseau électrique et permet d'optimiser l'utilisation des câbles existants, surtout durant la journée, lorsque les lampadaires sont éteints». Knut Hechtfischer, fondateur d'Ubitricity, quant à lui, insiste sur la facilité de déploiement de cette solution. «Transformer un lampadaire en point de recharge peut être réalisé en une heure ou même moins.» Le dirigeant souligne aussi que permettre aux automobilistes de recharger leur voiture en face de chez eux «supprime la nécessité de se rendre dans un centre commercial une fois par semaine pour recharger sa voiture, ce qui réduit à la fois le trafic et la consommation d'électricité».

Inédite à Londres, l'idée de recharger un véhicule électrique sur un lampadaire existe aussi en France, où le cap des 100.000 voitures électriques en circulation a été franchi en 2016. Bouygues Energies et Services a mis au point dès 2014 une solution similaire. Trois bornes «City Charge» directement reliées au réseau d'éclairage public ont d'ailleurs été installées à La-Roche-sur-Yon en septembre 2016 pour un test de six mois. Si l'essai est concluant, le groupe envisage de commercialiser et déployer sa solution sur l'ensemble du territoire français. Il faut dire que la France compte à peine plus de 3000 bornes de recharge en service. La Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a d'ailleurs reçu la filière de l'électromobilité, dont l'Avere-France, début février pour évoquer le sujet.

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1 commentaire
  • ResNonVerba

    le

    Smart idea !

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