Jordi Savall veut favoriser l'intégration de musiciens réfugiés en Europe

Jordi Savall lance un projet pour aider de jeunes musiciens professionnels réfugiés en France et en Europe.

Après son concert en avril 2016 à Calais, Jordi Savall veut favoriser l’intégration des musiciens réfugiés avec Orpheus XXI.
Après son concert en avril 2016 à Calais, Jordi Savall veut favoriser l’intégration des musiciens réfugiés avec Orpheus XXI. LP/Philippe de Poulpiquet

    On se souvient de Jordi Savall, en avril 2016, jouant dans la « jungle » de Calais avec Ismael, un réfugié afghan.Cette rencontre a marqué le musicien espagnol, l'incitant à imaginer le projet Orpheus XXI. « Après ma visite à Calais, raconte Jordi Savall, puis une autre en Grèce où la situation est pire encore, je me suis dit qu'il fallait agir. » Objectif d'Orpheus XXI, à cheval sur trois pays, la France, l'Espagne et la Norvège : favoriser l'intégration de musiciens réfugiés en Europe, âgés de 9 à 25 ans, en les mêlant à des professionnels européens dans des petits orchestres mixtes.

    Un projet à 250 000 €

    Les jeunes artistes seront notamment formés dans le Doubs, au sein de la splendide saline royale d'Arc-et-Senans (25). Puis ils intégreront des écoles et participeront à des festivals en 2018. En 2001 déjà, bouleversé par la guerre en Afghanistan, le Catalan avait monté un projet avec des musiciens exilés jouant des instruments traditionnels de leurs pays : la tournée et le disque « Orient-Occident » ont remporté un franc succès. Depuis, il a aidé des musiciens à sortir de Syrie, d'autres à obtenir une nationalité européenne. C'est parmi eux qu'il a recruté les professeurs d'Orpheus XXI.

    « La musique a un pouvoir formidable : elle révèle ce qu'on a de commun et ce qui nous différencie », estime celui que l'Unesco a nommé artiste pour la paix. Avec sa foi et son énergie communicative, Jordi Savall a réussi à obtenir de l'Union européenne 80 % des 250 000 € nécessaires au projet.

    Jordi Savall vient de sortir « les Routes de l'esclavage », coffret 2 CD et 1 DVD, Alia Vox.