Fillon annule sa visite au Salon de l'agriculture, et s'exprimera à la mi-journée

Le candidat Les Républicains a annulé à la dernière minute sa visite au Salon de l'agriculture. Le flou est total sur les raisons de ce report.

François Fillon lors de son arrivée à Brie pour un meeting, le 27 février 2017
François Fillon lors de son arrivée à Brie pour un meeting, le 27 février 2017 (AFP/Lionel BONAVENTURE)

    «Reportée», à la dernière minute. C'est par un très bref communiqué que l'équipe de campagne de François Fillon a prévenu ce mercredi matin, peu après 8 heures, que le candidat Les Républicains ne se rendrait pas comme prévu au Salon de l'agriculture. Il était censé débuter sa visite à 8 heures au salon de la Porte de Versailles où l'attendaient déjà des membres de son équipe de campagne et de nombreux journalistes.

    «Le nouveau rendez-vous sera communiqué ultérieurement», précise le communiqué. Selon nos informations, le candidat a prévu une allocution depuis son QG vers midi. Moins d'une heure après cette annonce, Xavier Bertrand et Bruno Le Maire sont arrivés au QG du parti, bientôt suivis par Valérie Pécresse et Bernard Accoyer.

    Woerth, Chartier, et Wauquiez pas prévenus

    Au salon de l'Agriculture, plusieurs proches du candidat, dont l'ancien ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, n'étaient même pas prévenus. Interrogé sur LCI, le vice-président du parti LR Laurent Wauquiez a lui aussi indiqué ne pas être au courant de ce report. Pas plus qu'Eric Woerth, interrogé sur Public Sénat et Sud Radio, où encore Jérôme Chartier, interrogé au même moment sur France Inter. «J'espère que ce n'est pas pour une raison de sécurité», a commenté ce dernier, avant de parler de «situation quasi insurrectionnelle». Selon une source policière, «il n'y a pas de problème de sécurité au Salon de l'Agriculture», «pas de menaces particulières» sur la visite de François Fillon.

    Dimanche, l'ancien Premier ministre avait dénoncé un «climat de quasi guerre civile» après des incidents autour d'un meeting de Marine Le Pen (FN) à Nantes. La plupart des réunions publiques de François Fillon sont accompagnées de concerts de casseroles, souvent brandies par des militants de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborateurs parlementaires.