BFMTV
Présidentielle
Alerte info

François Fillon: "La France est plus grande que mes erreurs"

François Fillon, candidat à l'élection présidentielle, a annoncé mercredi qu'il serait convoqué "le 15 mars par les juges d'instruction afin d'être mis en examen", une convocation à laquelle il se rendra.

François Fillon a annoncé mercredi qu'il maintenait sa candidature à la présidentielle malgré sa convocation par les juges en vue d'une mise en examen le 15 mars prochain. "Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas", a-t-il affirmé dans une déclaration solennelle depuis son siège de campagne à Paris. S'adressant durant huit minutes à ses "chers compatriotes", le candidat de la droite et du centre a pris les Français à témoin: "C'est de vous dont il s'agit. Je serai au rendez-vous que la démocratie nous donne pour décider de notre avenir collectif".

"La France est plus grande que mes erreurs", a estimé François Fillon, expliquant par là que l'avenir du pays ne doit être compromis par ses démêlés judiciaires. Un avenir qui passe par lui et sa famille politique: "C'est au peuple français et à lui seul que j'en appelle désormais. (...) Seul le suffrage universel peut décider de qui sera le prochain président de la République", a martelé François Fillon évoquant même un "assassinat politique".

Et en effet, lors de son allocution, François Fillon a jugé sévèrement la justice, accusée de mener une enquête "à charge" destinée "à l'empêcher d'être candidat". Depuis le début de l'affaire Fillon, "je n'ai pas été traité comme un justiciable comme les autres" a aussi assuré l'ancien Premier ministre au terme d'une matinée de réunion à son QG. Il s'est notamment entretenu avec Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé après avoir reporté sa visite au Salon de l'agriculture.

S.A.