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Le PDG d’Uber prend un Uber, et une discussion houleuse s’ensuit

Un conducteur de la compagnie a filmé et diffusé sa conversation avec Travis Kalanick pour dénoncer les conditions de travail et la rémunération en constante baisse.

Publié le 01 mars 2017 à 16h43, modifié le 02 mars 2017 à 15h27 Temps de Lecture 9 min.

La longue suite de retombées médiatiques désastreuses continue pour Uber. Dans les épisodes précédents, notre héros faisait face à des centaines de milliers de désabonnements pendant la grève contre le décret anti-immigration de Trump, à des accusations de sexisme systématique dans sa culture d’entreprise, à un procès de Google pour vol de documents et à la démission d’un haut dirigeant impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel.

Une nouvelle vidéo, diffusée par Bloomberg, vient de compléter cette liste. Elle a été filmée et donnée au journal par Fawzi Kamel, un chauffeur Uber qui transportait dans sa voiture, un soir de février, le PDG d’Uber, Travis Kalanick. La discussion entre le conducteur et celui qui est, de fait, son patron s’engage. Elle tourne autour de la stratégie de la compagnie et de la rémunération toujours à la baisse des chauffeurs. Elle va rapidement dégénérer.

En arrivant à destination, Travis Kalanick, accompagnée de deux amies, salue Fawzi Kamel. Ce dernier est un chauffeur Uber Black, la version haut de gamme du service, et semble connaître Travis Kalanick.

Fawzi Kamel : « Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais ce n’est pas grave. »

Lorsque le patron d’Uber lui dit qu’ils vont réduire le nombre d’Uber Black, ce qui devrait augmenter les revenus de chacun, le chauffeur lui répond :

« Vous augmentez la qualité des prestations, mais vous baissez les prix en même temps.
On ne baisse pas les prix pour Uber Black.
– Mais en général, les prix…
– Nous sommes obligés, nous avons des concurrents. Sinon, on ferait faillite. »

S’ensuivent des échanges sur les priorités d’Uber – le haut de gamme ou le bas du panier, comme Uber Pool – et son concurrent Lyft.

Fawzi Kamel : « Mais les gens ne vous font plus confiance. J’ai perdu 97 000 dollars à cause de vous. Je suis en banqueroute à cause de vous. Oui, oui, oui. Vous modifiez [les tarifs] tous les jours.
– Attendez une minute, qu’est-ce que j’ai modifié sur Uber Black ? Qu’est-ce que j’ai modifié ?

Vous avez changé tout le business. Vous avez baissé les prix. »
(…)
– N’importe quoi.
– On a commencé à 20 dollars.
– N’importe quoi.
– On a commencé à 20 dollars. Maintenant le mile est à combien ? 2,75 dollars ?
– Vous savez quoi ?
– Quoi ?
– Certaines personnes n’aiment pas assumer leur merde. Ils accusent les autres pour tout ce qu’il se passe dans leurs vies. Bonne chance. »

« Je dois grandir un peu »

Le moins qu’on puisse dire est que le PDG d’Uber ne sort pas grandi de cette discussion. Le sentant lui-même, il a rendu public un e-mail envoyé, quelques heures après la publication de la vidéo, à l’ensemble des employés de la compagnie dans lequel il écrit : « Dire que j’ai honte serait un euphémisme. »

« Cette vidéo me reflète clairement, et les critiques qui nous ont été adressées sont un dur rappel que je dois fondamentalement changer en tant que leader et grandir un peu. C’est la première fois que je suis capable d’admettre que j’ai besoin d’aide en tant que dirigeant et j’ai l’intention de l’obtenir. »

Travis Kalanick, décrit par Bloomberg comme quelqu’un qui a « la réputation d’être rentre-dedans et férocement compétitif », avait déjà fait ce genre de mea culpa public après la campagne de désabonnement #DeleteUber et les allégations de harcèlement sexuel au sein de la compagnie.

Fawzi Kamel, qui travaille chez Uber depuis 2011, a dit à NBC avoir diffusé la vidéo car il pense que les chauffeurs, en particulier les anciens comme lui qui étaient au début de la compagnie avec le service Uber Black, sont exploités.

« Uber a continué à baisser les prix chaque année pour avoir plus de courses et augmenter sa croissance, et peu importe que les chauffeurs ne gagnaient même pas le salaire minimal. Le pire, c’est qu’ils nous appellent des partenaires. Ils font les règles, décident des prix et choisissent même votre voiture pour vous. »

« Le vrai problème est que les tout premiers chauffeurs d’Uber Black sont les vrais investisseurs dans Uber. Comment se fait-il que les business angels aient transformé leurs 20 000 dollars en millions et que les premiers chauffeurs d’Uber Black n’aient rien eu ? »

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