Carrefour renforce ses engagements qualité

23 février 2017 - B. Merlaud

Le premier poulet sans antibiotique de Carrefour en 2013

A quelques jours du salon de l’agriculture, et alors que Système U et Leclerc multiplient les engagements sur la qualité de leurs MDD, Carrefour renforce lui aussi ses actions en matière alimentaire. Au programme : suppression des antibiotiques et des pesticides, bien-être animal et agriculture biologique.

En 2013, Carrefour avait innové avec le lancement d’une filière française de poulet sans traitement antibiotique. L’exigence a depuis été élargie à des filières saumon, crevettes, porc (dès la fin du sevrage) et œufs plein air (pas de traitement pendant la période de ponte).

En 2017, Carrefour va étendre la démarche à des élevages de veaux et de lapins.

Le distributeur avance également sur le dossier des pesticides dans les fruits et légumes. En 2014, il a formalisé une filière kiwi sans insecticide, puis des tomates type cœur de bœuf et des brocolis sans herbicide l’année suivante. En 2016, c’est une filière de fraises sans aucun pesticide de synthèse qui a vu le jour.

En 2017, Carrefour a prévu de mener des expérimentations sur des pommes de terre, des pêches, des nectarines et des pommes sans pesticides chimiques.

Autre nouveauté, le distributeur se félicite de la mise en place en 2017 de "la première démarche de certification sur le bien-être animal en France, avec un organisme indépendant et en partenariat avec les éleveurs et l’ONG Welfarm".

Historiquement très investi sur le bio, Carrefour annonce également un renforcement de ses contractualisations avec des producteurs, impliquant des engagements sur des volumes et des prix durant trois à cinq ans. 300 exploitations seront concernées d’ici 2020.

Enfin, la traçabilité des filières animales de l’enseigne devrait être plus facilement accessible aux consommateurs grâce à l’utilisation "pour la première fois dans la grande distribution" de la technologie blockchain (base de données alimentée à parité par des contributeurs, sans administrateur).

Une campagne de communication contribue à la médiatisation de ces engagements, avec des parutions en presse jusqu’au 25 février. Dans l’un des visuels (à télécharger ici), Carrefour félicite avec ironie ses concurrents de "grossir les rangs" d’un mouvement qu'il estime avoir initié avec le lancement des filières qualité Carrefour en 1992.

 

 

 

 

 

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