Publicité
Réservé aux abonnés

Xavier Bertrand : «On était favoris, on ne l'est plus»

Xavier Bertrand et François Fillon lors du meeting de Compiègne, le 15 février FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le président LR de la région Hauts-de-France réagit à l'annonce du soutien de François Bayrou au candidat du mouvement En Marche !, Emmanuel Macron.

Dans sa voiture qui lui sert de bureau avec de multiples rallonges pour tablette et téléphone, Xavier Bertrand découvre le dernier sondage Ifop pour Paris Match, publié jeudi. L'enquête donne Emmanuel Macron, soutenu par François Bayrou, derrière Marine Le Pen mais plusieurs points devant François Fillon. «Ça va être serré, confie le président des Hauts-de-France au Figaro. Il va falloir avoir les nerfs solides dans cette campagne.» Même si, à ses yeux, l'alliance entre le leader d'En marche! et celui du MoDem symbolise un «retour aux arrangements de la IVe République». Il attend d'ailleurs de «voir leur projet, les conséquences pour les gens».

Xavier Bertrand, qui a été opposé à Marine Le Pen aux dernières régionales, est surtout inquiet de la montée du Front national. «Maintenant, que Bayrou et Macron disent ce qu'ils feront au deuxième tour dans un duel Marine Le Pen-Fillon. On verra s'ils font de la langue de bois ou s'ils répondent à la question.» C'est cet enjeu-là qui l'a poussé à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Xavier Bertrand : «On était favoris, on ne l'est plus»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
295 commentaires
  • CONSCIENCE POLITIQUE

    le

    Quelle perspicacité ! Merci FILLON !

  • ZIP94A

    le

    Le fait de devenir challenger ouvre d'autres possibilités de campagne certainement bien plus efficaces pour Fillon. C'est vrai que le blabla gamin de Macron a ses limites comme l'ont montré les réactions des expats d'Algérie et du mariage pour tous. Marron ne se rend pas toujours compte de ce qu'il dit et on aurait presque tendance à assimiler ses propos aux petites blagues irresponsables de F.Hollande.

  • JUSTIN01

    le

    Bertrand se verrait il président de la république et président de région ?