Val d'Oise : violemment éjecté d'un bus de nuit par un chauffeur, un SDF meurt sur le trottoir

Publié le 2 mars 2017 à 9h06, mis à jour le 2 mars 2017 à 9h13
Val d'Oise : violemment éjecté d'un bus de nuit par un chauffeur, un SDF meurt sur le trottoir
Source : AFP

FAIT DIVERS - Un conducteur de bus de nuit Noctilien a été placé en garde à vue mercredi matin après le décès d'un sans-abri, vendredi matin. La victime, un homme de 37 ans, est décédée à l'hôpital après avoir été éjectée du bus à la gare de Garges-Sarcelles, dans le Val-d'Oise.

Il voulait sans doute passer la nuit au chaud. Retrouvé vendredi au petit matin au sol, sur un trottoir, devant la gare de bus de Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise, un SDF est mort dans les heures qui ont suivi. La victime, en arrêt cardiaque lorsqu'elle a été secourue par les pompiers, avait été éjectée d'un autobus avant de rester de longues minutes sans respirer. 

Selon Le Parisien, un conducteur de bus de nuit Noctilien a été placé en garde à vue mercredi matin après le décès de ce sans-abri, âgé de 37 ans. Les caméras de surveillance ont permis aux policiers de la Sûreté départementale du Val-d'Oise de préciser les circonstances du drame.

Le décès dû à une asphyxie

À l'arrivée du Noctilien en gare de Garges-Sarcelles, vers 4h30 dans la nuit de vendredi à samedi dernier, tous les passagers descendent. Sauf le sans-abri, monté à la gare de l'Est, qui refuse de sortir. À l'intérieur, le chauffeur le saisit d'abord par son écharpe pour le faire descendre du siège. Puis le tire à nouveau, alors que le SDF s'accroche aux barres du bus, jusqu'à l'éjecter sur le trottoir.

À terre, l'homme de 37 ans reste inaminé, ce qui n'inquiète pas le conducteur qui quitte alors les lieux avec son véhicule, sans se soucier de son sort. Et malgré les efforts des secours, prévenu par un témoin, le sans-abri -qui avait consommé de l'alcool- décèdera à l'hôpital. 

"L'autopsie de la victime a montré que le décès était dû à une asphyxie", a précisé mercredi soir le procureur de Pontoise, Éric Corbaux, qui a également confirmé la garde à vue du chauffeur du Noctilien. "L'enquête est en cours pour déterminer avec certitude les circonstances qui ont amené au décès de la personne." De son côté, la RATP a expliqué dans un communiqué "se tenir à la disposition des services de police pour fournir tout élément utile à l'enquête."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info