C'est déjà la sécheresse dans l'Est

Des mesures de restriction ont été prises pour pallier le manque de pluie.

    C'est du jamais-vu dans le département depuis 1953 ! Le préfet a publié un arrêté le 24 février, indiquant « qu'un épisode exceptionnel de sécheresse hivernale frappait le Haut-Rhin ». Plusieurs cours d'eau du département affichent en effet un niveau anormalement bas pour la saison depuis cet automne. L'Ill, la Doller ou encore la Fecht sont en décrue continue depuis l'été dernier. La faute aux conditions climatiques trop sèches : il a très peu plu et neigé dans le Haut-Rhin cet hiver.

    Résultat : « La quantité d'eau dans le Haut-Rhin est celle d'une fin d'été sec », a précisé Laurent Touvet, le préfet, lors d'une conférence de presse. Par conséquent, la préfecture demande à la population de modérer sa consommation d'eau et de ne l'utiliser que pour les besoins indispensables. 55 communes du sud du département pourraient manquer d'eau potable au printemps si les pluies se faisaient encore attendre.

    La situation semble s'améliorer ces derniers jours mais des villages, comme Kiffis, près de Mulhouse, ont dû s'organiser pour acheminer de l'eau potable grâce à des citernes. Le préfet prévient : « Ces premières mesures visent à sensibiliser la population. En revanche, si la pénurie d'eau n'est pas réglée dans les prochaines semaines, nous devrons recourir à des règles très strictes. »