Il avait été supprimé en 2017, mais verra de nouveau le jour à l'été 2017. Ce jeudi, le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist a annoncé que le pays remettait d'aplomb son service militaire, pour répondre à l'évolution de la situation de sécurité avec le réarmement de la Russie voisine. "Le gouvernement veut un mode de recrutement plus stable et augmenter notre capacité militaire, car la situation de sécurité a changé", a-t'il expliqué à l'agence suédoise TT.

Publicité

Le projet de loi qui vise sa réhabilitation fait l'objet d'un consensus entre le gouvernement de gauche et l'opposition de centre-droit et devrait être adopté ce jeudi en Conseil des ministres. Il concernera tous les Suédois nés après 1999 et durera 11 mois. Si près de 13 000 jeunes Suédois devraient être mobilisés à partir du 1er juillet 2017, seulement 4000 seront sélectionnés selon leur motivation et leurs aptitudes et appelés sous les drapeaux chaque année après le 1er janvier 2018.

Les jeunes Suédois peu attirés par la Défense

"La nouvelle situation de sécurité est une réalité qui s'exprime notamment sous la forme de la démonstration du pouvoir russe qui a longtemps été sous-estimé et pour laquelle on trouvait des excuses", a décrypté un expert des questions de sécurité, Wilhelm Agrell.

En 2010, la Suède, qui n'a pas connu de conflit armé sur son territoire depuis plus de deux siècles, avait fait disparaître la conscription, instaurée pour la première fois en 1901 mais jugée inadaptée aux besoins d'une armée moderne. La carrière militaire avait en effet très peu d'attrait pour les générations n'ayant jamais franchi la porte d'une caserne.

Un accord de coopération militaire avec les Etats-Unis

La Suède ne fait pas partie de l'Otan, mais a souscrit au Partenariat pour la paix, un programme lancé en 1994 pour développer la coopération militaire entre l'Alliance atlantique et les pays non-membres.

Sur les questions de défense, elle est très proche de son voisin finlandais, lequel partage avec la Russie une frontière de 1340 km. En 2016, les deux pays ont signé chacun avec les États-Unis un accord de coopération militaire.

Publicité