Nanterre pleure Hafid Rahmouni, fondateur de l’association Zy’Va

 Hafid Rahmouni, fondateur de l’association "ZY’Va" à Nanterre, est décédé.
Hafid Rahmouni, fondateur de l’association "ZY’Va" à Nanterre, est décédé. (DR.)

    Emotion à Nanterre. La ville pleure la brutale disparition d'Hafid Rahmouni, 44 ans, figure du milieu associatif bien connu dans les quartiers populaires dont le corps sans vie a été retrouvé vendredi soir à son domicile. Véritable défenseur de l'égalité des chances, Hafid Rahmouni était l'un des fondateurs, en 1994, de l'association Zy'Va, spécialisée dans les actions éducatives et culturelles au cœur du quartier du Petit-Nanterre. Une association pour laquelle « il s'est investi sans compter » salue Patrick Jarry, le maire (GC) de Nanterre.

    Sous sa direction, Zy'Va deviendra une institution. Elle signera notamment des partenariats avec des entreprises comme Eurovia ou Vinci ainsi que des conventions avec des écoles réputées comme Science-Po, l'Essec ou Stanislas, établissement privé catholique très huppé du VIe arrondissement de Paris.

    « Il avait une idée à la minute »

    « Il débordait d'énérgie, ne s'arrêtait jamais et avait une idée à la minute, appuie Mamadou Diallo, directeur de Zy'Va qui l'a cotoyé pendant 23 ans. Pendant tout ce temps, il a tendu la main à un millier de jeunes et sans lui, l'association ne serait peut-être plus là aujourd'hui. »

    Après l'aventure Zy'Va, Hafid Rahmouni, fidèle à ses convictions, avait rejoint, en 2015, l'association « Un stage et après » qui accompagne les jeunes dans la construction de leur identité professionnelle. Ce mardi, un hommage lui a été rendu au collège Leonard-de-Vinci de Châtenay-Malabry où il était médiateur depuis six ans.