RD Congo : un Français travaillant dans une mine d'or enlevé dans l'est du pays

Trois salariés congolais et un salarié tanzanien ont également été enlevés mercredi. 

ILLUSTRATION. Jeudi midi, le ministère des Affaires étrangères déclarait n'avoir «aucune information concernant les auteurs de l'enlèvement».
ILLUSTRATION. Jeudi midi, le ministère des Affaires étrangères déclarait n'avoir «aucune information concernant les auteurs de l'enlèvement». AFP/FEDERICO SCOPPA

    Cinq personnes travaillant à la mine d'or de Namoya, à l'est de la République démocratique du Congo, ont été enlevées mercredi. Parmi elles, figure un ressortissant français, selon Banro, la société canadienne exploitant la mine. Une information confirmée ce jeudi par un porte-parole du Quai d'Orsay. Trois Congolais et un Tanzanien ont également disparu.


    «Nous n'avons à ce stade aucune information concernant les auteurs de l'enlèvement», a ajouté le ministère des Affaires étrangères lors d'un point presse. Nous sommes mobilisés, en lien avec les autorités congolaises pour faire toute la lumière sur ces faits et parvenir à la libération de notre compatriote.»


    D'après Crispin Mutwedu, un porte-parole de Banro, une milice locale avait récemment menacé la mine. Comme le rappelle Reuters, les quatre mines d'or de Banro se trouvant à l'est de la République démocratique du Congo ont été la cible d'attaques répétées de la part de milices armées. Le mois dernier, trois policiers et un assaillant ont été tués lors d'une attaque de la mine de Twangiza.

    Le mois dernier, deux Français avaient été libérés après un kidnapping survenu en novembre 2016.