Menu
Libération
DÉSINTOX

Quand Marion Maréchal Le Pen relaie un fake sur Macron

Marion Maréchal Le Pen a partagé sans vérifier un article accusant Macron d'être financé par l'Arabie saoudite. Il s'agissait en fait d'un faux, imitant un article du quotidien belge «le Soir».
par SERVICE DESINTOX, photo Laurent Troude
publié le 2 mars 2017 à 15h35

INTOX. «30% de la campagne de Macron financée par l'Arabie Saoudite ? Nous exigeons la transparence !» Dans un tweet publié aujourd'hui en début d'après-midi, Marion Maréchal-Le Pen a dénoncé la provenance d'une partie du financement d'En marche. A l'appui de son tweet, partagé plus de deux cent fois en quelques dizaines de minutes, un lien vers le site «Le Soir.info». Dans ce qui se présente comme une dépêche AFP, on peut lire qu'un membre du PS belge annoncerait que «Riyad soutient Emmanuel Macron à la présidentielle 2017» et que «le royaume d'Arabie Saoudite a décidé de financer plus de 30% de la campagne d'Emannuel Macron pour l'élection présidentielle 2017».

«L'information» a été reprise très rapidement par des comptes Twitter de soutien à Marine Le Pen et à François Fillon, mais aussi par le site d'extrême droite identitaire Fdesouche.

DESINTOX. Jamais l'AFP ni le Soir n'ont publié une dépêche avec de telles informations. Le site LeSoir.info est en fait un «clone» du site d'information du quotidien belge le Soir, dont la véritable adresse web est LeSoir.be. Entre l'original et la copie, seule l'adresse Internet et le contenu de l'article changent puisque les designs des deux sites sont en tout point les mêmes et que tous les liens de l'article sur Macron sur LeSoir.info renvoient vers LeSoir.be. D'ailleurs, lorsqu'on tente de se connecter au site LeSoir.info, on est immédiatement redirigé vers LeSoir.be, faisant croire qu'il s'agit d'un seul et même site.

Le faux site LeSoir.info, dont le nom de domaine a été déposé par quelqu'un qui se présente comme «Donald Thomas» et qui résiderait dans l'Etat américain du Delaware, a donc publié une fausse dépêche AFP de quelques lignes, inventée de toute pièce. Suffisant pour que la plus jeune députée de France se fasse avoir, avant de supprimer son tweet au bout d'une demi heure.

Le compte Twitter du (vrai) journal le Soir a de son côté répondu aux internautes ayant partagé l'article pour leur indiquer qu'il s'agissait bien d'un fake.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique