Partager
Santé maladie

Vivre en ville rend sourd

A l’occasion de la journée mondiale de l’audition, 3 mars 2017, une start-up allemande Mimi Hearing Technologies s’est intéressée aux liens entre pollution sonore urbaine et perte d’audition.

réagir
Logo Sciences et Avenir

Une carte interactive du monde permet de connaître le niveau sonore de plusieurs villes avec le taux de perte auditive attendu.

Mimi

Si vous voulez épargner vos oreilles vivez plutôt à Zurich (Suisse) qu’à Guangzhou (Chine). Si vous habitez Delhi (Inde), vous risquez une surdité précoce. A l’occasion de la journée mondiale de l’audition, 3 mars 2017, une start-up allemande Mimi Hearing Technologies s’est intéressée aux liens entre pollution sonore urbaine et perte d’audition. Menée sur près de 200.000 habitants d’une cinquantaine de villes dans le monde, l’étude a croisé le niveau sonore de ces cités avec le taux de perte auditive, tout en tenant compte de la perte auditive normale liée à l’âge. La start-up a travaillé sur des données provenant de l’Organisation Mondiale de la Santé mais aussi d’un rapport norvégien sur la pollution sonore  et d’autres recueillies par l’application qu’elle développe. Une corrélation positive de 64% a pu être établie entre bruit urbain et perte d’audition et un score a été attribué à chaque ville en croisant ces données.

L'importance d’une bonne santé auditive
Après avoir fait le constat que de nombreuses personnes ne cherchaient pas de solution auditive, freinées par le prix des prothèses, Mimi Hearing Technologies a d’abord lancé Mimi Music. Une application mobile réalisant un test d’audition afin de créer un filtre audio personnalisé, pour une qualité d’écoute optimale. Puis est venue Mimi Hearing test, un test plus élaboré qui, via un smartphone, évalue l’âge auditif de la personne. Attention, ce test ne se substitue en aucune manière à un test médical et à un rendez-vous avec un ORL ou un audioprothésiste. Il permet par contre de sensibiliser à l’importance d’une bonne qualité d’écoute et à l’importance d’une bonne santé auditive.

 

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications