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« La 5G, c’est la 50G ! On multiplie tout par dix », déclare Mari-Noëlle Jego-Laveissière

+VIDEO - La directrice exécutive marketing, innovation et technologies d’Orange, est « L’Invitée des Echos ».

Par Fabienne Schmitt

Publié le 2 mars 2017 à 11:40

VIDEO - L’Invitée des Echos : Mari-Noëlle Jego-Laveissière, directrice exécutive marketing, innovation et technologies d’Orange.

Elle rentre tout juste du Mobile World Congress, le grand Salon mondial des télécoms, qui se tient cette semaine à Barcelone. Mari-Noëlle Jego-Laveissière, directrice exécutive marketing, innovation et technologies d’Orange, fait le bilan.

« Le salon est gigantesque et pétillant. Il est aussi extrêmement ouvert avec de grandes entreprises qui côtoient des start-up, explique-t-elle. Et désormais, il va bien au-delà du téléphone mobile, avec tout un pan sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. On y parle aussi d’internet des objets, de voitures, de villes intelligentes. C’est un monde très large. »

. « On dit la 5G, mais on pourrait tout aussi bien dire la 50G !, estime Mari-Noëlle Jego-Laveissière. Car, avec la 5G, on multiplie tout par dix : on va aller, au minimum, dix fois plus vite, avec une efficacité dix fois plus importante, des temps de latence, c’est-à-dire de réaction beaucoup plus rapides. L’accélération du débit va nous permettre d’avoir de la vidéo, de l’ultra haute définition, de la réalité augmentée... ».

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La nouvelle technologie, qui va succéder à la 4G ne sera pas une réalité commerciale avant 2019-2020. Elle va transformer nos modes de vie, car la 5G va irriguer tous les secteurs de l’économie : transports, santé, hôtellerie, immobilier...

« Par exemple, quand vous vous promènerez en ville, vous verrez un arrêt de bus, un bâtiment et puis vous aurez, en temps réel, des compléments d’information qui vont arriver, reprend Mari-Noëlle Jego-Laveissière. Vous pourrez aussi télécharger des films avec une densité d’image et une immersion beaucoup plus fortes. »

« On aura peut-être plus besoin de feux rouges »

Comme tous les opérateurs télécoms, Orange fait des tests. Il s’est notamment associé à PSA et Ericsson, pour la connexion de voitures entre elles et avec des objets connectés. « Imaginons que vous êtes sur la route avec un énorme camion devant vous et donc une très mauvaise visibilité sur ce qui se passe au-delà de ce camion. Avec la 5G, vous pourrez voir sur votre cockpit ce qui se passe devant, explique la directrice exécutive marketing, innovation et technologies d’Orange. Les voitures pourront parler entre elles, et il n’y aura peut-être même plus besoin de feux rouges. »

Reste la question de la monétisation de cette technologie. En France, les opérateurs télécoms n’ont pas réussi à bien monétiser la 4G. « Il faut que l’on puisse valoriser de nouveaux usages qui seront révolutionnaires, c’est cela qui crée du business complémentaire. Il faut aussi que l’on continue à investir dans les réseaux et que l’on monétise de nouveaux usages industriels. La sphère de l’automobile en est un, celle de la ville en est un autre, ou encore celle du bâtiment connecté", répond Mari-Noëlle Jego-Laveissière.

Extrait - Un Mobile World Congres "bien au-delà du téléphone mobile"

Extrait - Avec la 5G, "on multiplie tout par 10" (vitesse, réaction...),

Avec la 5G, "les voitures parleront entre elles, il n'y aura peut-être même plus besoin de feux rouges"

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