Le Soudan du Sud envisage de planter 20 millions d'arbres en 10 ans

Par : Lisa |  Mots clés : SoudanSud
French.china.org.cn | Mis à jour le 03-03-2017

Le Soudan du Sud a fixé un objectif ambitieux de planter 20 millions d'arbres en dix ans afin d'atténuer les effets négatifs du changement climatique, a annoncé mercredi un haut responsable.

Joseph Africano Bartel, sous-secrétaire au ministère de l'Environnement et des Forêts, a déclaré que la déforestation dans le pays a atteint des niveaux alarmants en raison de la combustion du charbon de bois et du commerce illégal du bois.

Il a fait savoir que selon les nouvelles directives, les provinces régionales seraient invitées à planter 2 millions d'arbres chacune et les résidents urbains vont aussi planter cinq arbres dans leurs parcelles résidentielles.

"Dans notre plan de gestion de l'environnement, nous allons planter 20 millions d'arbres en dix ans et chacun des dix anciens États vont planter 2 millions d'espèces différentes d'arbres", a précisé M. Bartel.

M. Bartel a ajouté que le Soudan du Sud cherche à adopter des lois visant à réprimer le commerce illégal du bois, l'exportation de charbon de bois et l'interdiction d'importer des sacs en plastique afin de protéger l'environnement.

Il a révélé que les prévisions de précipitations et de températures pour le Soudan du Sud au cours des trois prochains mois prédisaient moins de précipitations dans le sud-ouest du pays, indiquant un modèle de changement climatique négatif qui affecterait la production alimentaire dans le pays.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a averti l'année dernière que les forêts du Soudan du Sud, qui couvrent actuellement 33% de la superficie totale, diminuent de 1,5% par an en raison de l'exploitation forestière et du déboisement.

Selon l'agence, l'épuisement des forêts est alimenté par les conflits armés, la pauvreté et l'augmentation de la demande de terres agricoles.

Le Soudan du Sud a lancé, le mois dernier, 28 projets dans le cadre du Programme d'action national d'adaptation (PANA), ce qui a permis au pays d'Afrique de l'Est d'obtenir un financement de près de 200 millions de dollars pour la mise en œuvre de programmes visant à lutter contre le changement climatique après avoir promis de mettre en œuvre certaines dispositions de la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21) en 2015. F

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Les dernières réactions            Nombre total de réactions: 0
Sans commentaire.
Voir les commentaires
Votre commentaire
Pseudonyme   Anonyme
Retournez en haut de la page