[Vidéo] Comment un simple robot peut transformer un parking

Un nouveau robot voiturier autonome, mis au point par Stanley Robotics, est expérimenté à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Chargé de garer les voitures dans un parking dédié, il pourrait révolutionner la conception de ces espaces de stationnement de longue durée.

Partager
[Vidéo] Comment un simple robot peut transformer un parking
Le robot voiturier de Stanley Robotics

N’allez pas croire que le robot voiturier autonome de Stanley Robotics est un simple transpalette. Oui, ce robot, dont l’expérimentation a débuté à l’aéroport Charles-de-Gaulle le 21 février, ressemble à un engin de manutention. Mais l'adopter pourrait conduire à revoir en profondeur la gestion et la conception des parkings de longue durée des aéroports. Un exemple qui montre, s'il en est encore besoin, qu'introduire les robots dans une activité n'est jamais anodin. Les implications vont bien au-delà de la simple automatisation et doivent être pensées en amont.

Un stockage de véhicules optimisé

Le service de voiturier autonome, dénommé Stan, proposé par Stanley Robotics est expérimenté dans deux parkings de l’aéroport Charles-de-Gaulle, ceux des terminaux 2E et 2F. Il suffit au conducteur de garer sa voiture dans un box dédié à l'entrée du parking, puis de s’enregistrer sur un automate à proximité. Une fois le véhicule isolé du public, le robot se met en position, repère les pneus, s’ajuste à la longueur de la voiture, la soulève, puis la transfère.

En optimisant le rangement des véhicules dans le parking, ce robot pourrait permettre aux gestionnaires de parking de stocker 50 % de véhicules en plus, promettent ses concepteurs. Un gain énorme ! Mais au-delà, le robot voiturier change les règles du jeu. Le parking devient son territoire exclusif et n'est plus accessible au public. L'infrastructure change donc de régime réglementaire.

Éclairage, incendie, ou peinture : les contraintes s'allègent drastiquement en l'absence d'humains. A la limite, un parking sombre, sans revêtements ou issues de secours ferait l'affaire ! L'impact sur la facture serait immédiat : Stanley Robotics estime que le coût de la place de parking est divisé par deux avec son système, quand elle coûte au minimum 15 000 euros dans le cas de la construction d’un ouvrage souterrain.

"Nous faisons un robot, mais nous vendons un service, précise l’entreprise, fondée en 2015 et soutenue notamment par Bpifrance. Et nous n’enlevons pas d’emplois, car il n’y a plus grand monde dans les parkings, mais nous en créons". Une affirmation difficile à vérifier aujourd’hui. Si ce robot créé des emplois du côté des roboticiens, il pourrait cependant en détruire du côté des services d’entretien, que ce soit dans le nettoyage ou la remise au goût du jour de la peinture…

Pour la plupart d’entre nous, les parkings sont des endroits sales, un peu glauques et pour tout dire pas franchement plaisants. Demain, avec la robotique, ce constat pourrait… rester exactement le même. Sauf que nous ne les fréquenterons plus.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS