Il livre les secrets de la gare du Nord

 Gare du Nord, le 6 février 2017. Patrick Cognasson, ancien cheminot et amateur d'histoire, vient de publier un livre sur l'histoire de la gare du Nord.
Gare du Nord, le 6 février 2017. Patrick Cognasson, ancien cheminot et amateur d'histoire, vient de publier un livre sur l'histoire de la gare du Nord. (LP/G.P.)

    Comme un point final à son odyssée, c'est à l'Etoile du Nord, le restaurant du chef étoilé Thierry Marx tout récemment ouvert, que nous retrouvons Patrick Cognasson, au coeur de son sujet, la gare du Nord.

    Cet ancien cheminot a passé ces derniers mois à rassembler toutes les archives, documents et témoignages qu'il a pu trouver pour écrire le premier livre grand public racontant l'histoire de la gare du Nord. A la fois témoin et actrice des grands bouleversements de l'Histoire, elle a aussi profondément changé le quartier qui l'entoure et un peu plus loin, la banlieue nord.

    Le même architecte que la place de la Concorde

    La première gare du Nord, édifiée en 1846, n'est pas celle que nous connaissons aujourd'hui. Elle s'avère très rapidement trop petite et une nouvelle gare est construite en1864. C'est Jacques Ignace Hittorf qui en dessine les plans. Quand il se voit confier cette mission par le baron James de Rothchild, il a déjà réalisé l'aménagement de la promenade des Champs-Elysées, de la place de la Concorde, l'église Saint-Vincent-de-Paul ou encore le Cirque d'Hiver.

    La naissance de la banlieue nord

    Initialement pensée pour relier Paris aux bassins miniers du nord et à la Belgique, la gare du Nord va aussi faire émerger, en pleine révolution industrielle, une myriade d'usines et d'entreprises dans la banlieue nord de Paris. A Saint-Denis, en 1872 et 1892, la population passe de 32 000 à plus de 50 000 habitants. C'est à cette époque qu'apparaissent les premières difficultés liées au déplacements domicile-travail mais aussi la première tarification spéciale, un « abonnement ouvrier » offrant une réduction de 50% créé en 1883 par la Compagnie de l'Ouest, qui arrive à gare du Nord l'année suivante.

    Direction les vacances

    A la Belle Epoque, la gare du Nord attire également une clientèle bourgeoise, de plus en plus éprise d'air iodé. En les emmenant au Touquet, à Berck, à Boulogne-sur-Mer ou encore au Tréport, elle devient la première gare synonyme de vacances à la mer ! Chantilly pour les courses, Creil et Compiègne pour le côté bucolique, étaient elles aussi des destinations prisées des Parisiens qui partaient de la gare du Nord.

    Détaillé, fourmillant d'anecdotes et d'éclairages sur le contexte historique, politique et économique, « l'histoire de la gare du Nord », que vous pourrez trouver dans de nombreuses librairies, de photos, de gravures, d'affiches et de plans relatant en images les 153 ans de cette gare qui voit aujourd'hui passer plus de 700 000 voyageurs par jour.

    « Histoire de la gare du Nord, au coeur de Paris, au carrefour de l'Europe », de Patrick Cognasson. Prix : 30€, édité à la Vie du Rail.