Pionnier de la télévision et du clip, Jean-Christophe Averty est mort

Pionnier de la télévision et du clip, Jean-Christophe Averty est mort
Jean-Christophe Averty, en janvier 1977. (STRINGER / AFP)

Figure de la télé et de la radio françaises, le réalisateur est décédé à l'âge de 88 ans.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

L'auteur-réalisateur Jean-Christophe Averty, figure de la télévision et de la radio françaises pour lesquelles il a signé plus de cinq cents émissions souvent novatrices, est décédé ce samedi 4 mars à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

Précurseur du clip, Jean-Christophe Averty a révolutionné le petit écran dans les années 1960 et 1970 avec des créations iconoclastes qui ont fait date dans l'utilisation de la vidéo, mettant en image de grands chanteurs comme Yves Montand, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg ou Juliette Gréco.

La suite après la publicité

Jouant avec les graphismes et les surimpressions, il avait réinventé les codes de la scénographie : avec lui, le couple Gainsbourg-Birkin se promène dans des tableaux surréalistes ; Bécaud, dans ceux de Picasso ; France Gall évolue au milieu de sucettes géantes ; Marcel Amont, sur des portées de musique ; Maurice Chevalier, au cœur d'une pomme ; Montand, sur une feuille d'érable.

"L'un des plus grands"

Celui que Gainsbourg considérait comme "l'un des plus grands réalisateurs" s'inspirait de Busby Berkeley, qui tournait ses comédies musicales en plongée totale (prise de vue verticale à 90°), et du chorégraphe Dirk Sanders. Les stars de la chanson se bousculaient devant ses caméras. "Il y avait toujours de l'humour. On acceptait tout avec lui. On savait que le résultat serait décapant", explique Sylvie Vartan dans un documentaire de France 3 qui, le mois dernier, retraçait la carrière de ce réalisateur atypique et génial.

Revendiquant la double filiation de la pataphysique et du surréalisme, et défendant "un art de l'imagination", Jean-Christophe Averty avait débuté à la Radio-télévision française dans les années 1950, avant de se faire remarquer au cours de la décennie suivante avec "Les Raisins verts", une émission provocante, puis avec "Douches écossaises", "Au risque de vous déplaire" ou "Show effroi".

A la radio, il a animé durant près de 30 ans sur France Inter, puis France Culture, l'émission "Les Cinglés du music-hall", véritable entreprise de réhabilitation du patrimoine de la chanson française.

 

 

T.V.

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque