Fillon : la lettre de démission de son directeur de campagne Patrick Stefanini
EXCLUSIF - Le directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, a remis vendredi matin sa démission. Le JDD publie sa lettre adressée au candidat de la droite. Cette démission est "irrévocable" et sera effective "dimanche soir", ajoute le directeur de campagne à Libération.

Patrick Stefanini , le directeur de la campagne présidentielle de François Fillon, a présenté vendredi matin sa démission dans une lettre que le JDD publie. Il invoque deux raisons à sa décision.
"J'ai été minoritaire au sein de ton équipe"
L'une est personnelle, l'homme s'estimant "minoritaire au sein de [son] équipe" après l'annonce du maintien du candidat malgré une probable mise en examen prochaine. "Je ne suis donc plus le mieux placé pour diriger ta campagne et j'en tire les conclusions", poursuit Patrick Stefanini, qui assure que François Fillon peut compter sur Bruno Retailleau.
L'autre raison de cette démission est politique, car la "victoire n'est pas certaine", écrit-il. "Depuis trois mois, j'ai travaillé ardemment [...] pour construire des équipes de campagne [...] puis pour trouver un accord avec l'UDI". "Depuis 48 heures, il ne reste plus rien ou presque du fruit de ce travail ", ajoute-t-il.
Vendredi soir, François Fillon a assuré à l'AFP que Patrick Stefanini s'est rétracté depuis et travaille toujours à son QG parisien. "Ma démission" de la campagne Fillon "est irrévocable", elle sera effective "dimanche soir", explique en revanche Patrick Stefanini à Libération . "Il sera remplacé lundi matin à la direction de campagne par Vincent Chriqui", a annoncé l'équipe de François Fillon dans un communiqué à l'AFP.
Lire aussi : Patrick Stefanini, l'arme de guerre de François Fillon
Source: leJDD.fr

Bruno Retailleau : l’histoire secrète d’une ascension
RÉCIT. Longtemps relégué au second plan, Bruno Retailleau s’est imposé par la constance de ses convictions. De la Vendée de Philippe de Villiers à Beauvau, en passant par le Sénat et François Fillon, une série de déclics a façonné son ascension, au point que l’homme lige est devenu incontournable.

François Fillon : «Donald Trump n’est pas Captain America»
L’ex-Premier ministre a jugé « démesurées » les réactions françaises à l’investiture de Donald Trump. Il estime qu’elles illustrent nos faiblesses et notre déclassement.

«Vassalisation» et «déclassement» : François Fillon épingle la fébrilité des Français face au retour de Trump
Dans un message publié sur X, l’ancien Premier ministre tacle les excès des admirateurs et des contempteurs français de Donald Trump et d’Elon Musk. Face « aux dérives des empires », notamment celui des États-Unis, il appelle la France et l’Europe à incarner une véritable alternative.

Législatives : Marie-Caroline, «deuxième» Le Pen à l’Assemblée ?
DÉCONNEXION. À Sablé-sur-Sarthe, le sentiment d’abandon est un puissant levier pour Marie-Caroline Le Pen, parachutée par le Rassemblement national sur les terres d’un certain François Fillon.

Législatives : pour François Fillon, “l'extrême gauche” doit être “sanctionnée par les urnes”
L’ancien Premier ministre et figure des Républicains François Fillon s’est exprimé sur les prochaines élections législatives anticipées dans les colonnes du Figaro.