Comment tordre le cou aux fake news ? Une plateforme imaginée par des journalistes bulgares propose une solution originale et simple à mettre en place : en en fabriquant. Lancée à quelques semaines des élections législatives anticipées dans le pays, prévues fin mars, cette “campagne reprend de façon délibérée tous les éléments de fabrication et de diffusion des fausses nouvelles pour mieux les dénoncer”, affirme le site en ligne Mediapool, à l’origine de l’initiative. Le message à l’adresse de l’internaute est simple :

Tu es ce que tu lis. Vérifie chaque fois l’origine de l’information avant de la partager.”

Pour mieux démontrer les mécanismes de la désinformation, les journalistes de Mediapool ont ainsi imaginé un “générateur de fausses nouvelles”. C’est un véritable petit journal, intitulé L’Etendard jaune. Concrètement, le lecteur est invité à télécharger la photo d’un ami ou d’une personnalité, à rédiger un titre totalement fantaisiste et choisir un bandeau racoleur de type “choquant”, “exclusif”, “scandaleux”… Et de partager le tout sur les réseaux sociaux. Ensuite, celui qui cliquera dessus tombera sur une vidéo qui, de manière très efficace, décrypte le fonctionnement des fake news, en rappelant que près de la moitié des “médias” sur le Toile bulgare sont anonymes. Si les exemples de désinformation flagrante sont locaux, l’enseignement est, lui, universel : mal informé, l’internaute fera ensuite des mauvais choix dans les urnes. Et ce choix lui appartient.

Grâce à son caractère ludique, le “générateur de fausses nouvelles” est rapidement devenu viral sur la Toile, remplissant ainsi le premier volet de l’objectif de l’initiative de Mediapool : damer le pion aux “véritables” fausses nouvelles, toxiques et anxiogènes par définition, en les inondant de ces clins d’œil plutôt taquins. Drôle et utile, en somme.