Accéder au contenu principal
Inde / Droit des femmes

Inde: lutte contre l'exploitation sexuelle dans l'Etat d'Assam

En Inde, où l'exploitation sexuelle reste un phénomène tristement répandu, une région en particulier est devenue ces dernières années une plaque tournante du trafic humain, ayant souvent pour but final la prostitution forcée. L'Etat de l'Assam, en proie à la violence et aux catastrophes climatiques, comptabilise près d'un quart des cas répertoriés à travers le pays.

Les régions rurales de l'Assam sont devenues une cible idéale pour les trafiquants d'êtres humains.
Les régions rurales de l'Assam sont devenues une cible idéale pour les trafiquants d'êtres humains. REUTERS/Anuwar Hazarika
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Antoine Guinard

Frappées par des inondations à répétitions, un taux de chômage élevé et confronté à un climat d'insécurité alimenté par des groupes séparatistes armés, les régions rurales de l'Assam sont devenues une cible idéale pour les trafiquants.

Selon les chiffres officiels, près de 1 500 personnes ont été leurrées par les trafiquants en 2015 dans cet Etat excentré du nord-est de l'Inde, soit 22% de la totalité des cas recensés dans le pays cette année-là.

L'Assam compte également le plus grand nombre d'enfants trafiqués : 1 317, soit 38% des cas sur l'ensemble du territoire indien. Les ONG qui travaillent sur place estiment que ces chiffres pourraient en réalité ne correspondre qu'à la moitié du nombre de victimes. De nombreuses familles hésitent en effet souvent à faire appel à la police, craignant de s'empêtrer dans des imbroglios judiciaires interminables.

Les filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons. Issues de familles pauvres, elles sont souvent contraintes à la prostitution, après avoir été emmenées loin de chez elles dans les grandes métropoles du pays, appâtées par la promesse d'un emploi lucratif ou d'une éducation meilleure. Il y a deux ans déjà, le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi, qui a consacré sa vie à la défense du droit des enfants, avait exhorté le gouvernement de l'Assam à agir pour lutter contre ces exploitations de plus en plus alarmantes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.