LES PLUS LUS
Publicité

Seuls 16,8% des articles de presse sont consacrés à des femmes

ENQUETE - Le JDD dévoile les résultats de l'Observatoire de la parité qui analyse la présence des personnalités féminines dans la presse et les journaux. Extraits.

, Mis à jour le
Hillary Clinton devance Marine Le Pen et Ségolène Royal en 2016 dans la presse française.
Hillary Clinton devance Marine Le Pen et Ségolène Royal en 2016 dans la presse française. © Reuters

Hillary Clinton devance Marine Le Pen et Ségolène Royal en 2016 dans la presse française. (Reuters)

Publicité

Selon le quatrième Observatoire de la parité dans la presse française réalisé par Pressedd, que le JDD dévoile, seulement 168 femmes figurent parmi les 1.000 personnalités les plus citées dans les journaux et sites Web d'info français en 2016 (17 de plus qu'en 2015). Par ailleurs, 72,3% des 1,4 million d'articles analysés ont mis en avant uniquement des hommes, une légère amélioration aussi par rapport à 2015, où ils représentaient 76%.

La suite après cette publicité

Les femmes restent les grandes oubliées de la... par lejdd

Clinton devant Le Pen et Royal

En 2016, la femme la plus citée (de manière positive, neutre ou négative) dans la presse française est Hillary Clinton. Elle vole la première place à Marine Le Pen (en tête en 2015). Ségolène Royal complète le podium. Mais avec 42.380 articles, la candidate à la présidentielle américaine n'arrive que 10e du classement général, dominé par François Hollande avec 225.722 articles.

La suite après cette publicité

Pour découvrir l'analyse et les résultats de ce classement cliquez ici ou retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La Une du JDD du dimanche 24 mars 1968.
Médias

Le JDD à travers ses « Unes » - Dimanche 24 mars 1968 : premier Grand Chelem

Vous souvenez-vous de Roger Couderc ? Oui, bien sûr. Eh bien, on croit savoir que, ce samedi 23 mars 1968, il vécut l’un des plus beaux jours de sa vie quand les joueurs du XV de France, « les petits », sont allés chercher à la force des poignets, et du reste, le premier Grand Chelem français dans l’histoire du Tournoi des Cinq Nations.

Publicité