Publicité

Jeux Video : le mobile dépasse les ordinateurs et consoles

Les dépenses des consommateurs vers le jeu sur mobile est supérieur de 25% à celles vers des PC/Mac et représentent plus du double des dépenses tournées vers les consoles.

Par Les Echos

Publié le 5 mars 2017 à 14:04

Dans le jeu vidéo, un tournant a été atteint. Selon une étude menée par App Annie entre 2013 et 2016 sur l’industrie vidéoludique, le mobile se taille la part du lion. Si en 2013 les joueurs dépensaient encore plus dans les consoles de salon et les ordinateurs que dans les jeux mobiles, en 2016 le tableau est tout autre : les dépenses des consommateurs vers le jeu sur mobile sont supérieures de 25% à celles vers des PC/Mac et représentent plus du double des dépenses tournées vers les consoles.

Le basculement s’est effectué dès l’année 2014 et devrait continuer à progresser. Cette popularité croissante se retrouve en premier lieu en Asie où 60% des dépenses sont réalisées. Vient ensuite l’Amérique du Nord pour 25% et le marché européen pour 12% environ. Pour App Annie, l’apparition des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle participe largement à l’engouement pour le jeu mobile. Le succès planétaire de Pokémon Go en est un exemple criant.

Le jeu mobile au cœur de la stratégie des géants du secteur

Une évolution qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des grands groupes du secteur. Nintendo tout comme Sony ont largement investi dans le jeu mobile afin de ne pas se laisser distancer par les nouvelles habitudes des consommateurs, quitte à faire vivre leurs licences historiques sur de nouveaux supports. À l'image d'un Super Mario Run , le plombier star de Nintendo, sorti à l'automne sur iPhone puis sur Androïd et qui bat des records. De son côté, Sony doit sortir six jeux au cours de son prochain exercice fiscal.

Publicité

Au sein du marché des applications mobiles, le jeu vidéo est aussi en pôle position. Le secteur représente 35% des téléchargements d’applications sur Google Play et l’App Store et plus de 80% des dépenses des consommateurs sur ces deux plateformes.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité