Publicité
Réservé aux abonnés

Cambadélis tente de sauver le PS face à Macron

Le patron du PS a ainsi pris soin de ne pas expulser les macronistes comme l'auraient pourtant souhaité nombre de partisans de Benoît Hamon. Francois Mori/AP

ANALYSE - Le premier secrétaire du Parti socialiste doit composer avec les éléments aussi imprévisibles que contraires et donner à ses troupes le sentiment de les maîtriser.

«Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.» Qui sait si Jean-Christophe Cambadélis, à la tête du PS, n'a pas en tête ces quelques mots de Jean Cocteau. Capitaine d'un navire en mauvais état, secoué par la tempête, il doit composer avec les éléments aussi imprévisibles que contraires et donner à ses troupes le sentiment de les maîtriser. Sous peine d'être démis à la prochaine occasion, en l'occurrence au prochain congrès de son parti, d'ici à l'automne. Ou même de voir son parti réduit à la portion congrue.

« La droite est en train de nous voler notre déroute »

Laurent Lhardit, élu PS de Marseille

«La droite est en train de nous voler notre déroute», a malicieusement lancé sur Twitter un élu PS de Marseille, Laurent Lhardit. Il est vrai que la situation on ne peut plus confuse à droite jette un voile pudique sur les difficultés socialistes. Mais le voile va bien finir par se lever à la faveur d'une accalmie chez les Républicains.

Derrière, se trouve un parti déchiré entre un soutien légitime au candidat issu de la primaire Benoît Hamon, et un soutien possible…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cambadélis tente de sauver le PS face à Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • dominiqueD2B

    le

    Monsieur Hamon vient de montrer le visage habituel du socialisme. Sa mesure phare, le revenu universel est enterrée parce qu'idiote. De son programme, il ne reste que des impôts, comme l'avait très bien réussi son prédécesseur. L'art du mensonge en politique pour se faire élire. Macron le hollandais-socialiste fera évidemment la même chose...

  • dominiqueD2B

    le

    Chic, on parle enfin du PS!

À lire aussi