Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, menaces d’attentats à la bombe et profanations visent la communauté juive

Des tombes d'un cimetière juif ont été vandalisées fin février au cimetière Mt. Carmel à Philadelphie.
Des tombes d'un cimetière juif ont été vandalisées fin février au cimetière Mt. Carmel à Philadelphie.
Publicité

Depuis le début de l’année 2017, la communauté juive américaine fait face à une multiplication des menaces d’attentats à la bombe et à des vendalisations de cimetières. Le signe d’une recrudescence de l’antisémitisme ? Nos Observateurs nous ont livré leur sentiment.

Le site ProPublica a révélé qu’au moins 91 organisations juives dans tous les États-Unis avaient reçu des menaces d’attentats à la bombe depuis le 1er janvier 2017. Pour autant, aucune de ces menaces n’a été mise à exécution.

Les menaces sont la plupart du temps anonymes et prennent souvent la forme d’un appel robotisé, où la voix de l’interlocuteur a été modifiée. L’Agence télégraphique juive, un média basée aux États-Unis, a d’ailleurs publié une de ces menaces à la bombe proférée le 18 janvier dernier. Ils n’ont cependant pas précisé quelle organisation était visée.

Pas assez de données

Impossible de savoir si le message est toujours le même, voire s’il est envoyé par la même personne ou par un groupe coordonné. De même, aucune statistique officielle ne permet de confirmer une hausse d’attaques haineuses visant la communauté juive depuis l’élection de Donald Trump, car ces statistiques n'existent pas dans les rapports.

Pour autant, de nombreux cas de profanations de cimetières juifs ont été observés durant la même période. Dans le cimetière de Chesed Shel Emeth, à Saint-Louis, dans le Missouri, ce sont plus de 100 tombes qui ont par exemple été endommagées ou renversées le 20 février 2017. Même constat dans un cimetière de Pennsylvanie à Philadelphie une semaine plus tard, ou encore, plus récemment, le 2 mars dans le cimetière de Rochester, à New York.

Photo prise dans le cimetière de Mt. Carmel à Philadelphia, où des tombes ont été vandalisées.

"Cet événement a montré que les communautés religieuses étaient solidaires"

Yosef Goldman, rabbin d'une synagogue de Philadelphie, s’est rendu dans le cimetière du Mont Carmel vandalisé récemment. Il a filmé un Facebook live pour montrer comment la communauté juive s’organisait pour réparer les dégâts.

Rabbi Goldman a filmé un Facebook live pour montrer les dégradations dans le cimetère de Philadelphie le 27 février dernier.

Je n’avais pas de lien particulier avec ce cimetière mais, sur place, c’était bouleversant de voir ces profanations perpétrées avec autant de lâcheté. Plusieurs personnes, des chrétiens, des quakers [communauté dissidente de l’Église anglicane, NDLR], des musulmans Ahmadis nous ont rejoints pour tenter de remettre les tombes en place. Il y en avait plus d’une centaine qui avaient été renversées. Nous avons passé plusieurs heures à faire ça, d’autres se sont organisés pour apporter des boissons chaudes et de la nourriture.

Rabbi Goldman with other volunteers helping to right fallen headstones.

Cet événement nous a fait prendre conscience à moi et à mes collègues qu’afficher publiquement que nous sommes juifs est à la fois un devoir pour notre foi, mais peut aussi avoir des conséquences. Beaucoup de gens sont effrayés. C’est la première fois en un demi-siècle qu’une telle chose se produit à Philadelphie. Mais en même temps, cet événement a montré également comment les communautés religieuses étaient solidaires. "

Selon Yosef Goldman, le protocole de sécurité en place aux alentours des cimetières juifs était déjà strict. Pour lui, la récente élection présidentielle n’est pas étrangère à ces profanations.

 

 

Je ne sais pas si plus de gens se sentent antisémites, mais j’ai le sentiment que beaucoup doivent se sentir enhardis dans leurs convictions. Donald Trump a mené une campagne basée sur la peur, avec une rhétorique haineuse envers de nombreuses communautés, les musulmans, les migrants, les LGBTQ… certains groupes ouvertement antisémites ont trouvé un écho dans cette rhétorique, et pour eux, ils sentent peut-être qu’il est l’un des leurs.

"Ces gens veulent semer la terreur et changer notre mode de vie"

L’école David Posnack à Davie en Floride a été l’un des lieux visés par une menacé d’attaque à la bombe le 27 février 2017, un jour après la profanation du cimetière Carmel. L’école avait dû ce jour-là être évacuée, comme le montre cette vidéo ci-dessous où les étudiants continuent à prier malgré la menace.

Des étudiants juifs évacués de leur salle de prière après une alerte à la bombe dans leur école se sont réunis pour prier à l'extérieur de leur établissement.

Rebecca P. est un parent d’élève de cette école :

"Ce jour-là, l’alarme a sonné en pleine prière. Or, les exercices d’évacuation n’ont généralement jamais lieu pendant les prières... Les élèves ont donc su que quelque chose d’anormal se produisait. Pour autant, cela ne les a pas étonnés : ils savent très bien qu’ils peuvent recevoir des menaces à tout moment, et ils n’étaient donc pas très effrayés.

"Tout ça n'a rien à voir avec l'élection de Donald Trump"

Pour moi, ces menaces ne sont pas à prendre à la légère : elles ont pour objectif de semer la terreur. Ils veulent changer notre style de vie. Mais pour moi, ça n’a rien à voir avec l’élection de Donald Trump : la nouvelle administration est très sensible à toutes menaces, spécifiquement dirigées contre les centres juifs. Pour moi, c’est davantage les huit années précédentes qui ont permis aux sentiments anti-sémites de se développer.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.