Accueil

Politique Macron
Face à la montée du FN, Bertrand Delanoë rallie Macron
Bertrand Delanoë ne soutiendra pas le candidat issu du PS à la présidentielle.

Face à la montée du FN, Bertrand Delanoë rallie Macron

Par

Publié le

Face au risque Le Pen, Bertrand Delanoë annonce ce mercredi 8 mars sur France Inter qu'il compte voter Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle. Au passage, il éreinte le programme de Benoît Hamon.

C'est un retour fracassant sur la scène politique nationale. Ce mercredi 8 mars, l'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë annonce sur France Inter qu'il votera pour Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. "Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, de progressiste, d'Européen, c'est Emmanuel Macron", lance-t-il.

Bertrand Delanoë, 66 ans, justifie son choix par le risque de voir le FN s'imposer... et par l'incapacité selon lui de Benoît Hamon, le candidat du PS, à rassembler toute la gauche sur son projet. "Je pense que son programme est dangereux car il ne rassemble pas la gauche (...) et qu'il n'est pas en mesure de produire du vrai progrès social", assène l'ancien parlementaire, qui reproche au député des Yvelines un positionnement "à la gauche de la gauche".

Pour les militants socialistes, il s'agit à l'évidence d'un coup très dur : Bertrand Delanoë est une des personnalités de gauche les plus populaires et les plus respectées, depuis de nombreuses années. "C'est quelqu'un qui a une image auprès des Français", commente d'ailleurs dans le même temps François Bayrou, sur Cnews. Surtout, il est une figure tutélaire du PS, ayant adhéré à la formation dirigée aujourd'hui par Jean-Christophe Cambadélis en 1971, alors que François Mitterrand accédait à sa tête.

Pour autant, il n'envisage pas de quitter le Parti socialiste : "Ça fait 45 ans que j'appartiens au PS, je suis fidèle au PS et je veux être optimiste sur ce qui passera après". Une "reconstruction" du PS qui ne devra pas passer par Benoît Hamon et ses orientations, selon Bertrand Delanoë...

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne