Manterrupting. Quand les hommes coupent la parole aux femmes

Benjamin Pontis

Par Benjamin Pontis

Les hommes qui interrompent les femmes dans les réunions ou lors de débats politiques est un phénomène de plus en plus pris au sérieux. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, une agence de publicité a mis au point une application permettant de comptabiliser le nombre de fois où ce type de situations se produit. 

Image Woman Interrupted
Image Woman Interrupted

Avez-vous déjà entendu parler du "manterrupting" ? Peut-être pas. Mais il est fort à parier que vous avez déjà été confronté à ce phénomène : un homme ('man') qui coupe la parole ('interrupting') aux femmes. Un phénomène souvent assimilé à du sexisme. 

Cette expression a été popularisée notamment par deux américains. Dans un article publié par le New York Times en janvier 2015, Adam Grant, professeur de psychologie à la Wharton School, et Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook, se sont basés sur une anecdote issue du tournage de la série "The Shield". Le producteur de celle-ci s'est interrogé sur le fait que deux jeunes femmes, scénaristes, restaient souvent muettes lors des réunions. 

"Regarde ce qui se passe quand nous parlons", ont-elles alors répondu. Lors des réunions suivantes, elles ont pris la parole. Et quasiment à chaque fois, elles ont été interrompues... par les hommes présents. Adam Grant a "malheureusement" observé trop souvent cette situation. Dans un cadre professionnel, quand une femme parle, "soit elle est à peine entendue, soit elle est jugée trop agressive", expliquent-ils.

Une application qui analyse les conversations

Si cela arrive peut arriver au sein de vos cercles privés ou professionnels, il existe aussi de nombreux exemples au niveau de la sphère publique. Il suffit de regarder les débats aux primaires de la droite et de la gauche, ou ceux entre Donald Trump et Hillary Clinton.

Des chiffres officiels, sur le nombre de fois où les hommes coupent la parole aux femmes, sont toutefois compliqués à obtenir. Enfin, ça, c'était avant. Depuis ce mardi matin, jour de la journée internationale des droits des femmes, une application, repérée par Mashable, est désormais téléchargeable. Son nom : "Woman Interrupted".

Image Woman Interrupted

Elaborée par la filiale brésilienne de l'agence de pub BETC, l'application a pour objectif de montrer que la situation dans laquelle les hommes empêchent régulièrement les femmes de s'exprimer, pouvant ainsi affecter leurs études, leurs carrières et leurs vies personnelles, "arrive plus souvent que ce que l'on croit". Afin d'affirmer cela, les inventeurs se sont basés de plusieurs études comme celle des universités de Brigham Young  et de Princeton expliquant que, en réunion, les hommes accaparent 75% du temps de parole. 

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

"Woman Interrupted" utilise le micro du smartphone pour analyser les conversations  - sans enregistrer, ni sauvegarder. Se basant sur les fréquences vocales, l'application pourra réussir à savoir combien de fois les femmes ont été interrompues, et combien de fois les hommes ont interrompu. Des chiffres et un graphique seront alors à disposition et prêts à partager. 

Pour aller plus loin

Monde Actualités
Revenir en arrière

Manterrupting. Quand les hommes coupent la parole aux femmes

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal