Plus de 500 migrants décédés depuis début janvier en tentant de rejoindre l'Europe

Plus de 500 migrants décédés depuis début janvier en tentant de rejoindre l'Europe

© ANDREAS SOLARO - AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

Le nombre de migrants décédés depuis début janvier alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe dépasse 500. Celui de ceux qui sont arrivés sur le continent atteint environ 20 000, en large recul par rapport à l'année dernière, a indiqué mardi à Genève l'ONU.

Des arrivées par la Libye 

Au total, 521 personnes sont décédées de début janvier à dimanche dernier, conte 471 à la même période. En revanche, le nombre total de migrants décédés dans le monde est en recul à près de 790 contre près de 1 200 il y a un an, a dit l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Depuis début janvier, 80% de ceux qui sont arrivés en Europe sont venus par la Libye en Italie. Le reste a rejoint l'Espagne. Ou la Grèce, où le nombre est en baisse depuis l'accord conclu entre l'UE et la Turquie.

Au total, 139 000 personnes étaient arrivées en Europe il y a un an. Plusieurs milliers ont aussi été secourues ces derniers jours au large de la Libye.

Par ailleurs, un porte-parole de l'OIM a lui souligné devant la presse qu'une fusillade entre réseaux de passeurs avait fait 22 tués en Libye. Les victimes venaient d'Afrique subsaharienne et étaient probablement des migrants, a-t-il encore expliqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous