Parmi les seize œuvres disséminées dans le désert de la vallée de Coachello (Californie) pour le festival Desert X, il en est une qui attire tous les regards. Sobrement intitulée «Mirage», la création de l’artiste américain Doug Aitken, se présente comme une évocation de ces ranchs contemporains que l’on trouve actuellement dans les banlieues de l’ouest des États-Unis. Une architecture tout à fait classique, sauf que la bâtisse est installée dans un panorama extraordinaire et qu’elle est entièrement habillée de miroirs du sol au plafond. Et pour accentuer l’aspect énigmatique, les ouvertures ont été laissées béantes, sans porte ni fenêtre.

» Lire aussi - Avant/après: du verre et des miroirs pour illuminer ce duplex avec vue

Dans ce festival, chaque artiste a carte blanche pour exprimer ses préoccupations avec une installation de son choix, plantée dans le désert. Ce «Mirage» reprend la forme typique des ranchs développés par un groupe d’architectes américains dans les années 20 et 30, combinant les formes traditionnelles et l’apport moderniste de précurseurs comme Frank Lloyd Wright. Un design simple qui s’est développé après la seconde guerre mondiale, car ce modèle était facile à construire rapidement, répondant à une forte croissance de la population.

Jeux de kaléidoscope

En vidant la maison de ses habitants et de tout équipement et en supprimant portes et fenêtres, l’artiste dit vouloir renforcer l’impression de vide, le sentiment d’un manque d’intimité ou de sécurité. Et il n’en rend que plus fort le lien avec l’environnement qui se reflète à l’infini, dans des jeux de kaléidoscope. Comme en attestent les magnifiques photos, le spectacle évolue au fil des heures, au gré de la luminosité et du nombre de visiteurs. Une idée à reprendre dans une véritable habitation?