BFMTV
Élysée

François Hollande a 500 parrainages mis de côté

François Hollande,  le 8 mars 2017, à Paris.

François Hollande, le 8 mars 2017, à Paris. - Etienne Laurent - AFP

Le chef de l'Etat, qui a renoncé à être candidat à sa propre succession en décembre, aurait tout de même une réserve de 500 parrainages, nécessaires à une candidature, mise de côté, selon Le Parisien.

Pas candidat mais prévoyant? Alors qu'il a annoncé il y a maintenant trois mois qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle, François Hollande semble avoir tout de même pris quelques précautions, bien que le scénario d'une candidature semble très compliqué à imaginer.

"Depuis qu'il a renoncé, les conditions ont changé"

Ainsi, le chef de l'Etat, qui rendra les clés de l'Elysée dans deux mois, bénéficie d'un matelas de sécurité de 500 parrainages d'élus, rapporte Le Parisien ce jeudi, soit la réserve nécessaire de signatures pour pouvoir se présenter, et que les candidats doivent déposer avant le 17 mars. Avec ces parrainages soigneusement mis de côté, François Hollande pourrait donc changer d'avis et décider de se présenter à sa propre succession.

"Elles sont déjà gelées, en cas de malheur. C'est un homme qui ne ferme jamais aucune fenêtre. Depuis qu'il a renoncé, les conditions ont changé", explique ainsi un proche du président, cité par le journal.

La peur d'une victoire de l'extrême droite

L'ascension de Marine Le Pen et la possibilité qu'elle remporte l'élection préoccupent énormément François Hollande, selon son entourage. A tel point qu'il estimerait être le seul capable de réconcilier la gauche et de s'opposer à la candidate frontiste. Dans un entretien accordé au Mondepublié lundi, le président de la République met en garde contre la montée de l'extrême droite. "Mon ultime devoir, c’est de tout faire pour que la France ne puisse pas être convaincue par un tel projet, ni porter une si lourde responsabilité", y confie-t-il.

Toutefois, le scénario d'une candidature et d'une victoire de Hollande ne serait possible que si Emmanuel Macron et Benoît Hamon venaient à trébucher. Ce qui le rend plutôt improbable. 

A moins de deux mois du premier tour, François Hollande n'a pas encore déclaré qui il soutenait dans la course à la présidentielle. Mercredi, lors d'un conseil des ministres élargi, le président de la République a appelé ses troupes à la cohésion face au Front national, et à rester groupés. 

A.S.