Anne-Sophie Lapix victime de commentaires insultants et sexistes sur Twitter depuis lundi soir (image d'illustration).

Anne-Sophie Lapix victime de commentaires insultants et sexistes sur Twitter depuis lundi soir (image d'illustration).

France 5

Le 6 mars, l'atmosphère de l'émission C à vous était pour le moins tendue. Interviewé par Anne-Sophie Lapix, Florian Philippot a jugé cette dernière "arrogante", d'un "très grand mépris", "peu élégante", et "agressive". Mais cela ne s'est pas arrêté là.

Publicité

Dès la fin du programme de France 5, Anne-Sophie Lapix a été visée par des messages de haine sur Twitter, émanant pour la plupart de la fachosphère.

Pluie d'insultes sexistes

"Connasse", "visage de la haine gauchiste", "fille à papa vivant dans la luxure", ou "salope à la botte du pouvoir": les tweets à caractère insultant ou sexiste ont été très nombreux.

Certains internautes ont aussi tenté d'établir un lien entre les questions parfois poil à gratter de Lapix et la carrière professionnelle de son mari, Arthur Sadoun, actuellement à la tête de Publicis. Le tout pour remettre en question l'indépendance de la journaliste et la ramener à sa position d'épouse.

LIRE AUSSI >> Appel au viol, haine: les journalistes féministes en prennent "plein la tronche"

Heureusement, Anne-Sophie Lapix bénéficie également de nombreux soutiens qui vantent son professionnalisme et sa pugnacité. La journaliste a d'ailleurs remercié les internautes "pour tous ces messages sympathiques qui annihilent tous les messages haineux..." sur Twitter.

Quel était le point de discorde entre Philippot et Lapix, lundi soir? Le budget de la Défense -estimé par le politique à 1,72% du PIB et à 1,9% par Anne-Sophie Lapix.

Contredit, le numéro 2 du FN s'est emporté. "Vous êtes d'une arrogance permanente, vous me regardez avec un mépris terrible. [...] Vous êtes quelqu'un qui n'est pas élégant. Vous être dans la moquerie permanente", lui a-t-il lancé.

Julien Doré a radoucit l'ambiance

Le lendemain, dans C à vous, c'est Julien Doré qui était reçu sur France 5.

"Je ne sais pas vous mais moi, hier, j'étais devant ma télé sur mon canapé avec ma tisane et je regardais C à vous comme tous les soirs, et j'ai trouvé qu'il y avait une tension, a plaisanté le chanteur. Et moi je déteste ça. Alors j'ai décidé d'amener quelques petites secondes de douceur. Je pense que ça fait du bien de désamorcer tout ça." Julien Doré a alors pris Anne-Sophie Lapix dans ses bras afin de danser un slow. Un véritable changement d'ambiance.

Publicité