Publicité

Elon Musk promet à l’Australie Méridionale de réparer son réseau électrique en 100 jours

Le fondateur de Tesla promet d’ installer une ferme de batteries en 100 jours. Faute de quoi, il fournira le système gratuitement.

Par Florence Renard-Gourdon

Publié le 10 mars 2017 à 13:28

Elon Musk est un habitué des défis. Cette fois, le fondateur a affirmé à l’Australie-Méridionale (South Australia pour ses habitants) qu’il pouvait résoudre son problème énergétique en 100 jours.

Depuis des mois, en effet, l’Etat se débat avec des pannes d’électricité récurrentes qui font craindre aux autorités, à la veille de l’hiver, des pénuries et de fortes augmentations des prix.

Pour ce faire, Elon Musk propose de construire une ferme de batteries dont la puissance atteindrait de 100 à 300 MW. Une technologie qui, selon Lyndon Rive, le cousin d’Elon Musk qui a fondé avec lui SolarCity, aiderait l’Australie Méridionale à éviter les pannes d’électricité. De fait, les fermes de batteries ayant la capacité de stocker de l’électricité, elles pourraient prendre le relais quand les centrales atteindront leur pic de production.

Publicité

Satisfait ou remboursé

Certains, à l’image de Mike Cannon-Brookes, ont aussitôt affiché leur scepticisme. Sur Twitter, le co-fondateur de la startup Atlassian basée dans la Silicon Valley, s’est demandé si Tesla était « sérieux » en affirmant être capable d’installer une telle capacité d’électricité.

Piqué au vif, Elon Musk lui a aussitôt répondu qu’il s’engageait à fournir gratuitement l’électricité si le délai des 100 jours n’était pas respecté. « Est-ce assez sérieux pour vous ? », a-t-il ironisé sur le réseau social.

La sénatrice Verte Sarah Hanson-Young, a, elle, pris sa proposition au sérieux et l’a invité à en discuter.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité