La SNCF mise sur un Mooc pour mieux recruter ses 1 000 nouveaux conducteurs

La SNCF mise sur un Mooc pour mieux recruter ses 1 000 nouveaux conducteurs

Faisant face à une vague de candidatures spontanées chaque année, la SCNF a décidé de lancer un Mooc, alias un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, pour effectuer une présélection de ses futurs employés.

Publié le 08-03-2017 par Bertrand Dampierre

Un cours en ligne en deux étapes

 

À chacun ses campagnes de recrutement, à chacun sa méthode ! Alors que Costco prévoit de recruter 200 personnes pour son premier magasin français en s'associant avec Pôle emploi et les acteurs locaux de l'emploi, c'est aujourd'hui au tour de la SNCF de lancer sa campagne de recrutement en vue d'embaucher 1 000 nouveaux conducteurs de trains en 2017. Pour rendre le processus plus efficace, l'entreprise ferroviaire publique française lance aujourd'hui un Mooc de présélection. Concrètement, ce cours de masse en ligne, ouvert à tous, comprend deux volets : le premier présente, en quatre séquences d'information, le groupe, le parcours de recrutement et de formation, les trois métiers de conduite que propose SNCF et les connaissances techniques à connaître. Le second volet propose quant à lui des vidéos, des quiz, des contenus à télécharger et des simulations 3D mettant les candidats en situation de conduite. À l'issue de ce test interactif, ceux qui obtiennent un taux de réussite supérieur à 70 % deviennent éligibles à un contrat prioritaire par l'agence de recrutement de SNCF.

 

Recruter davantage de femmes

 

Avec ce Mooc, l'entreprise ferroviaire dirigée par Guillaume Pepy entend « mieux sélectionner » et « le plus tôt possible » les candidats, en leur permettant notamment d'avoir « conscience des avantages et contraintes du métier » avant un éventuel premier entretien, explique Caroline Martinez, chef de projet à la Société nationale des chemins de fer français. Une telle mesure s'imposait, à l'heure où le groupe, qui compte près de 150 000 salariés, reçoit chaque année entre 50 000 et 60 000 curriculum vitae rien que pour les postes de conduite, pour seulement 1 000 places cette année, par exemple. Enfin, l'opérateur compte également sur cette nouvelle méthode pour recruter davantage de femmes, qui ne représentent actuellement que 7 % des conducteurs au total. Plus de 9 000 personnes se sont déjà inscrites au premier cours en ligne gratuit lancé mi-février. À l'issue des entretiens et des tests médicaux indispensables à la pratique de la conduite, les candidats retenus suivront une formation rémunérée de 5 à 12 mois au sein de la SNCF, en fonction du métier pour lequel ils auront été retenus.

Les dernières actualités