Consommation inauguration ce mercredi La Ruche qui dit oui prend ses quartiers à la gare de Sarreguemines

Elle manquait dans le paysage sarregueminois, voilà qui est désormais réparé : la Ruche qui dit oui s’installe ce mercredi à la gare SNCF. De bons produits locaux y seront accessibles tous les quinze jours. Explications…
Christel ZIMMERMANN. - 08 mars 2017 à 14:00 - Temps de lecture :
 | 
Sarregue-mines gare est la troisième ruche gérée par Martine Peltre. Sa quatrième ouvrira la semaine prochaine à la Direction départe- mentale des territoires de Metz.   Photo Thierry NICOLAS
Sarregue-mines gare est la troisième ruche gérée par Martine Peltre. Sa quatrième ouvrira la semaine prochaine à la Direction départe- mentale des territoires de Metz. Photo Thierry NICOLAS

Il ne manquait plus qu’un maraîcher pour lancer cette nouvelle Ruche qui dit oui. Martine Peltre a fini par le trouver. Mieux, elle va peut-être même en avoir deux « pour avoir une gamme complète de produits », glisse celle qui sera bientôt à la tête de quatre ruches en Moselle. La dernière née ouvre ses portes aujourd’hui en gare de Sarreguemines. Désormais, un mercredi sur deux en semaines paires de 17 h à 18 h 15, les voyageurs et les habitants des environs pourront se régaler de bons produits fermiers locaux.

Le principe est simple : il suffit de se créer un compte sur le site internet laruchequiditoui.fr, de commander puis régler en ligne les produits voulus et de venir les récupérer à la gare le jour de la distribution, en présence des producteurs. Plus de cent personnes se sont déjà inscrites à la ruche de Sarreguemines et une cinquantaine d’entre eux ont d’ores et déjà validé leur première commande pour la distribution de ce jour.

Commande sur le net, distribution à la SNCF

Le plus dur aura été finalement de trouver un lieu de distribution. « Nous avons longtemps hésité. Il y avait des possibilités dans les villages environnants mais nous voulions Sarreguemines intra-muros. Quand on peut faire quelque chose pour dynamiser un centre-ville, il ne faut pas hésiter », explique Martine Peltre. C’est donc tout naturellement que son choix s’est porté sur la gare. « C’est un partenariat national entre la Ruche qui dit oui et la SNCF. Cette dernière avait envoyé une liste de gares qui pouvaient potentiellement accueillir une distribution. Sarreguemines en faisait partie », ajoute la responsable.

Une semaine après celle de Forbach, c’est donc la gare de Sarreguemines qui donnera des ailes aux circuits courts. « Ce site propose l’avantage de toucher aussi les voyageurs, même si ça n’était pas notre objectif premier. Quatre grandes lignes arrivent en gare sur le créneau de distribution. » Ceux qui sont en voiture auront quant à eux l’avantage de se garer gratuitement, à proximité immédiate de la gare.

Treize producteurs, 350 produits

Pour sa première distribution, la ruche de Sarreguemines démarre fort. « Nous avons actuellement treize producteurs qui proposent 350 produits à la vente , explique Martine Peltre. D’autres sont encore en cours de validation. L’objectif est d’avoir une belle palette de produits. » Parmi eux, escargots, fromages, miel, épices, légumes, terrines, herbes aromatiques, confitures, bière, charcuterie, viande ou céréales sauront séduire les amateurs de produits locaux.

Pas encore conquis ? Pour les indécis, une séance de dégustation est organisée par les producteurs lors de l’inauguration de cette nouvelle ruche. À consommer sans modération…

Rendez-vous aujourd’hui, de 17 h à 18 h 15, sur le quai de la gare à Sarreguemines.