RMC
Éducation

45% des étudiants n'iront pas voter: "cette campagne, c'est une blague"

-

- - AFP

Selon une étude Ifop menée en novembre dernier, 45% des étudiants n'iront pas voter à l'élection présidentielle, soit une hausse de 6 points par rapport à 2012.

Les étudiants représentent 5% du corps électoral. Et certains se sentent exclus de la campagne. 45% d'entre eux n'ont d'ailleurs pas l'intention d'aller voter à l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai prochain pour l'élection présidentielle. RMC a rencontré à Paris des étudiants qui ne croient plus à la politique. Ils sont pourtant nombreux à vouloir s'intéresser aux candidats et à la campagne présidentielle, mais ils sont déçus. Pour Marine, 23 ans, étudiante en communication, cette campagne électorale n'est pas à la hauteur: "Cette campagne, c'est une blague en fait. Par exemple, Benzema, qui a été mis en examen, ne peut plus jouer en équipe de France alors que Fillon peut être président! Je lâche l'affaire, ça me désintéresse carrément".

"Ils mettent un peu les jeunes de côté"

Elle n'ira pas voter, ni au premier, ni au second tour. Tout comme Iliès, 20 ans, étudiant dans une prépa commerce. Pour lui, les candidats ne s'intéressent pas aux jeunes: "Le fait de ne pas être encore dans la vie active, de ne pas travailler, fait que j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes privilèges, les mêmes droits. Ils mettent les jeunes un peu de côté".

L'abstention chez les étudiants va sera très élevée cette année chez les étudiants. Franck Krauss est politologue à l'Ifop, il a réalisé une étude sur le sujet: "45% des étudiants disent qu'ils ne vont pas aller voter. Cette abstention a progressé de 6 points entre 2012 et 2017".

Une augmentation qui s'explique, selon lui, par la déception des étudiants de gauche, après le quinquennat de François Hollande.

P.B. avec Pierre Rigo