Publicité

L'arrivée d'un enfant chamboule les habitudes alimentaires des parents

Pour 82% des parents interrogés, la santé de leurs enfants (et la leur) est la préoccupation centrale lorsqu'ils préparent leurs repas et rédigent leurs listes de courses. JOHN MACDOUGALL/AFP

Plus de 7 Français sur 10 avouent avoir changé leur alimentation lorsqu'ils ont eu un enfant. Le prix devient secondaire dans leurs choix de menus. Le bio tire son épingle du jeu.

Finies les pâtes à la sauce, le fromage et le pain... Les jeunes parents se mettent aux purées de légumes, compotes et petits plats maison lorsqu'ils ont un bébé. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par Odoxa* pour Danone, dévoilé par Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine ce week-end. Concrètement, 73% des parents confient avoir amélioré leur alimentation à l'arrivée d'un enfant. «Nous mangeons plus de légumes et des légumes que nous n'aimions pas forcément: céleri, brocolis...», témoigne Arnaud, un trentenaire cité par le magazine, qui a radicalement modifié ses repas familiaux après la naissance de son petit garçon il y a 4 ans.

Comment les jeunes parents font-ils leurs courses? Lorsqu'ils achètent des produits alimentaires, 63% d'entre eux tiennent compte en priorité de la qualité, selon ce sondage. Vient ensuite la composition des produits, notamment l'absence d'ajouts tels que des arômes, conservateurs ou sucres, pour 48% d'entre eux. Le prix - cité par 30% des sondés - reste important mais n'est plus le critère d'achat majeur. Enfin, les parents font aussi attention à la valeur nutritionnelle (18%), la simplicité des recettes (15%) ou encore à la présence d'un label (7%).

Pour 82% des parents interrogés, la santé de leurs enfants - et la leur - est la préoccupation centrale lorsqu'ils préparent leurs repas et rédigent leurs listes de courses. En rayon, ils scrutent les emballages, et ont tendance à se tourner vers des produits locaux ou issus de l'agriculture biologique. «Beaucoup deviennent alors des intermittents du bio, appliquant un principe de précaution», observe le sociologue Louis Mathiot, cité par Le Parisien.

LIRE AUSSI: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

L'impact des scandales alimentaires

Une tendance qui ne touche pas que les parents de jeunes enfants. Efffrayés par les nombreux scandales alimentaires, les Français sont de plus en plus vigilants en ce qui concerne leur alimentation. En 2016, par exemple, les consommateurs de l'Hexagone ont dépensé 7 milliards d'euros pour manger et boire des produits labellisés sans produits phytosanitaires ni OGM, ont montré les chiffres annuels de l'Agence Bio, publiés le mois dernier. Près de 9 Français sur 10 (89%) ont consommé bio en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent consommer régulièrement bio, au moins une fois par mois. La part de l'alimentation biologique a bondi de 20% dans le panier du consommateur l'an dernier.

Le phénomène n'a pas échappé à l'industrie agroalimentaire, qui investit dans de nouveaux produits, en passe de devenir des incontournables dans nos assiettes. Chou kale, chia, kombucha, moringa ou encore légumineuses comme les pois chiche, le soja, les lentilles ou les pois... Ces aliments sont de plus en plus plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles hors normes. Tout comme la «viande sans viande», incluant steaks de soja, nuggets de soja et autres boulettes végétales. Ce marché devrait grimper de 6,4% en valeur en rythme annuel entre 2015 et 2020, pour atteindre 5,17 milliards de dollars (4,68 milliards d'euros), selon les prévisions de l'institut Market and Markets.

» Alimentaire: les nouveaux produits stars de nos assiettes

» La viande, un produit au coeur de plusieurs scandales alimentaires dans le monde

» Les Français se laissent séduire par la «viande sans viande»

* Sondage réalisé du 7 au 10 février 2017, auprès de 1013 parents d'enfants scolarisés ou âgés de moins de 3 ans, selon la méthode des quotas.

L'arrivée d'un enfant chamboule les habitudes alimentaires des parents

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
  • Kino33000

    le

    Bon plans com

  • Kino33000

    le

    Bon plans com

  • Woulfy

    le

    MDR ! Il sort d'où votre échantillon ? Je vous suggère de faire votre prochain sondage à la sortie d'un grand magasin et regarder le contenu des chariots, ou mieux encore à la sortie d'un discount.

À lire aussi